Ce qui vous attend le jour de l’accouchement

Après 9 mois de grossesse, l’accouchement est imminent. Vous avez hâte de connaître votre bébé mais, ceci ne vous empêche pas de stresser. Vous attendez avec impatience de le mettre au monde et vous vous posez plusieurs questions surtout si c’est votre première grossesse. Comment va se passer l’accouchement ? Quels sont les signes annonciateurs ? Combien de temps va durer le travail ? Voici un panorama de ce qui vous attend le jour J.

L’accouchement se produit, en général, entre la 38e et la 41e semaine de grossesse. Il est considéré à terme même quand il survient à la 37e ou la 42e semaine. L’accouchement par voie basse peut durer 8 à 14 heures environ quand il s’agit d’un premier enfant.

Les étapes de l’accouchement par voie naturelle
L’accouchement naturel, désigné aussi par accouchement par voie basse, se déroule en 3 étapes : la dilatation du col, la mise au monde du bébé et la délivrance. L’accouchement est imminent lorsque les contractions utérines sont associées à une modification du col de l’utérus. Durant cette période de travail, les contractions sont régulières et rapprochées, toutes les 5 à 10 minutes. Elles sont d’intensité et de durée croissante.

Dilatation du col : Durant cette étape, les contractions sont de plus en plus fréquentes, toutes les 3 minutes et plus intenses. Le col de l’utérus se raccourcit et s’ouvre progressivement. La dilatation du col de l’utérus commence et peut durer 6 à 8 heures. À ce stade, il est possible de faire une péridurale pour soulager les douleurs.

La dilatation du col de l’utérus doit atteindre 10 cm pour pouvoir laisser passer le bébé. La poche des eaux se rompt en général à 5 cm de dilatation.

Expulsion du bébé :
Elle a lieu lorsque le col de l’utérus est dilaté de 10 cm. Cette étape peut durer 30 minutes ou une heure pour un premier accouchement. Lors de chaque poussée, les contractions se rapprochent, s’intensifient et se généralisent à l’ensemble de l’utérus.

Dès que la tête du bébé est dégagée, les contractions suffisent pour permettre la sortie des épaules et du reste du corps. Dès son arrivée, le bébé pousse son premier cri et le miracle de la vie est opéré. Le moment tant attendu est arrivé ; le premier contact de la maman avec son nourrisson a enfin lieu. Douleurs et efforts sont déjà oubliés grâce à ce moment magique.

Délivrance : Un quart d’heure après la naissance de bébé, l’utérus se contracte de manière brutale. C’est le moment où le placenta se décroche et s’expulse. Il est impératif de vérifier qu’il est entièrement expulsé car la persistance de fragments placentaires peut provoquer une infection ou pire, une hémorragie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close