Voici pourquoi il faut éviter de sauter des repas

Sommaire

Sauter un repas est devenu une mode, que ce soit pour tenter de perdre du poids ou par manque de temps. Si vous sautez souvent des repas, quelle qu’en soit la raison, vous devez être conscient des conséquences de cette habitude sur votre santé.

1. Un déséquilibre hormonal
Chaque fois que vous sautez un repas, votre niveau de cortisol augmente, provoquant de l’anxiété. Le taux d’’insuline augmente aussi, puis baisse instantanément, provoquant une instabilité du taux de sucre dans votre sang.

2. Des problèmes de digestion
Notre corps est habitué à travailler pendant la journée. Donc, quand vous sautez un repas, votre système digestif ne peut plus fonctionner convenablement. Un bon métabolisme réclame trois repas et deux collations par jour.

 3. Le corps stocke les graisses
En sautant des repas, vous déconcertez votre corps. Il pense que vous êtes affamé, donc, au lieu de brûler les graisses, il les stocke en prévision du moment où vous « mourrez de faim ».

4. Un organisme épuisé
Sauter des repas ralentit votre métabolisme et vous donne la sensation d’être épuisé. A l’inverse, des repas réguliers stimulent votre métabolisme et vous font brûler des calories.

5. Une perception altérée
Cela peut vous surprendre, mais le fait de sauter un seul repas change votre perception de la nourriture. Votre cerveau crée une représentation selon laquelle la nourriture n’est pas votre priorité du moment, ce qui est néfaste pour votre santé.

6. Une suralimentation
Se suralimenter est la dernière étape et la plus dangereuse. A l’heure du dîner, votre corps est épuisé et réclame des calories, ce qui vous pousse souvent à trop manger, ce qui peut provoquer des douleurs à l’estomac et une prise de poids.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés