4 signes qui montrent que vous êtes déshydratés

Sommaire

Le corps humain a besoin de deux choses indispensables, d’abord l’oxygène, ensuite l’eau. Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi il a besoin d’être hydraté et réhydraté.

Pour une hydratation convenable du corps, il faut boire régulièrement, environ un verre d’eau toutes les 15 à 30 minutes. La réhydratation est un processus continu et vous devez donner du temps à votre corps pour accepter et utiliser le liquide que vous avez absorbé.

La respiration, le métabolisme, le transport de nutriments dans vos cellules, l’élimination de déchets, une pression sanguine satisfaisante et le contrôle de la température du corps sont autant de fonctions du corps qui réclament la présence d’eau.

Si vous vous apercevez que :

  • Vous n’avez pas bu d’eau depuis un moment ;
  • votre bouche est sèche ;
  • vos mouvements sont lents ;
  • vous ressentez une soudaine baisse de votre concentration et de la fatigue ;

il est temps de vous réhydrater car votre corps montre les premiers signes d’une légère déshydratation à laquelle vous devez remédier avant de ressentir une soif intense.

Le besoin de boire (soif) est moins fort que celui de manger (faim), mais il est beaucoup plus important

Quand le corps est en surchauffe, les 2 millions de glandes sudoripares commencent à sécréter de la sueur, qui est constituée à 99% d’eau. En faisant surface, la sueur refroidit le corps.

La capacité à transpirer diffère d’une personne à une autre. Donc, dans des circonstances données, certaines vont perdre 1 litre de fluide, d’autres 1,5 litre. La sueur soit être compensée par l’absorption de liquides.

Les meilleurs aliments pour se réhydrater sont :

  • L’eau ;
  • les jus (de fruits, de légumes ou des deux) ;
  • les thés sans sucre ;
  • le lait et les boissons fermentées ;
  • les fruits et légumes (particulièrement ceux riches en eau, comme les fraises, les framboises, les agrumes, le melon, la pastèque, les tomates, les courgettes et la laitue).
  • Les soupes pas trop chaudes (de préférence les soupes claires et les bouillons de légumes).

Par-contre, le café ayant un effet diurétique, il est recommandé de l’éviter pendant les périodes chaudes.

La circulation de l’eau dans le corps doit être équilibrée, ce qui est difficile dans des conditions climatiques extrêmes. Donc, ne négligez pas les besoins de votre corps et évitez les conséquences de la déshydratation afin de profiter au mieux de l’été.

Lire aussi Voici pourquoi il ne faut pas boire d’eau durant les repas

Contenus sponsorisés