Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez des bananes mûres

C’est l’un des fruits les plus consommés dans le monde est pour cause, la banane est réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. C’est un fruit peu calorique, riche en potassium, en fibres et qui plus est particulièrement nutritif. Aussi, saviez-vous que la banane pouvait être efficace pour vous aider à lutter contre de nombreuses maladies ? Tour d’horizon sur les bienfaits de ce fruit que l’on peut déguster à n’importe quelle période de l’année.

Booster de l’énergie, le fruit du bananier est particulièrement apprécié pour son goût mais également pour ses bienfaits sur la santé. Toutefois, il faut savoir que l’état de la banane est un critère des plus importants pour profiter de manière optimale de toutes ses vertus. Mais comment faut-il les manger ? En réalité, ce choix dépendra de votre état de santé.

Les bananes, un fruit qui nous fait du bien !

La banane qu’elle soit verte ou mûre regorge de bienfaits pour la santé. Source d’amidon résistant, une forme d’amidon non digérée par l’intestin grêle, sa consommation nous procure des effets non négligeables. Pour contrôler la glycémie, favoriser la digestion ou augmenter le sentiment de la satiété, la banane est un fruit qui nous fait du bien !

Bananes vertes ou mûres ?

Alors, quelle est la différence entre les bananes mûres et les bananes vertes ? Pour répondre à cette question, Rhiannon Lambert, nutritionniste et auteur du livre Re-Nourish (en français Réalimenter), a déclaré au Daily Mail que les bananes étaient une excellente source de potassium et de nutriments mais qu’il existait différents avantages à les manger à différents stades de maturité.

Selon elle, les bananes mûres seraient déconseillées pour les personnes diabétiques. Elle affirme ainsi : « Les résultats de plusieurs études suggèrent que dans les bananes bien mûres, l’amidon constitue 80 à 90% de la teneur en glucides. Ces derniers, à mesure que la banane mûrit, se transforment en sucres libres. ». Pour eux, la consommation de bananes moins mûres serait recommandée, au risque d’augmenter leur indice glycémique.

Toutefois, pour les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie chronique, et qui ont des problèmes de digestion, les bananes mûres sont à privilégier. En effet, parce que l’amidon résistant a été transformé en sucres simples, elles sont donc plus faciles à digérer. A savoir que ce sucre peut également être un allié pour les sportifs avant une séance d’exercice, puisqu’il leur procure l’énergie dont ils ont besoin avant l’effort. De plus, leur teneur en antioxydants augmente à mesure qu’elles mûrissent.

C’est là tout l’intérêt de consommer des bananes mûres. Les antioxydants étant des substances qui peuvent protéger les cellules des radicaux libres, des molécules produites par le corps lorsque ce dernier décompose les aliments ou est exposé aux toxines de son environnement. A savoir que les radicaux libres peuvent être à l’origine de plusieurs maladies.

Ainsi, la consommation d’antioxydants tels que les vitamines C et E, le sélénium et les caroténoïdes peut aider à prévenir certaines maladies chroniques.

En somme, les bananes vertes sont appréciées pour leur teneur en amidon résistant et pour leur faible apport en sucres. Aussi, ces dernières contiennent des prébiotiques, bénéfiques pour la santé du côlon et vous aident également à mieux absorber les nutriments. Les bananes mûres contiennent quant à elles des niveaux plus élevés d’antioxydants, mais perdent leurs micronutriments.

Votre choix de consommation se portera donc en fonction de vos besoins nutritionnels. Les bananes, qu’elles soient vertes ou mûres, vous apporteront des bienfaits considérables pour votre santé. Qu’il s’agisse de préserver votre santé cardiovasculaire, de prévenir certaines maladies dégénératives, ou vous aider à garder la ligne grâce aux fibres qu’ils contiennent, ces fruits sont nécessaires à votre régime alimentaire. En collation, en dessert ou même pour accompagner vos plats, toutes les raisons sont bonnes pour en tirer les avantages.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close