Les 12 utilisations du marc de café

Nous avons toujours eu une tendance fâcheuse de jeter le marc de café après la consommation de notre café. Rares sont les personnes qui connaissent ses différentes utilisations, méconnues pour la plupart, pour embellir la peau, participer à la beauté du corps et pour bien d’autres usages domestiques.

Le café est riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. La caféine qu’il contient est un brûleur de graisse par excellence et l’aspect granuleux du marc de café lui confère la propriété d’un exfoliant hors pair.

Voici les différentes fonctions du marc de café

  1. Brûler la graisse

La caféine que contient le marc de café est un produit anticellulite par excellence. D’ailleurs plusieurs produits amincissants, vendus en commerce, en contiennent.
Utilisation : après avoir séché le marc de café, vous pouvez le frotter sur toutes les zones  du corps, touchées par la cellulite. Mélangé à de l’huile d’olive ou l’huile de coco, agents antioxydants et hydratants, votre cellulite disparaitra après une utilisation régulière et rigoureuse.

  1. Éliminer les cernes et les poches sous les yeux

La caféine contenue dans le marc de café est un véritable stimulant pour la peau et de ce fait efficace pour réduire cernes et poches sous les yeux.
Utilisation : mélanger du marc de café avec un peu d’huile d’olive et mettez-en sur les cernes. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau fraîche.

  1. Remplacer le démaquillant

Vous n’avez plus de démaquillant pour le visage ? Pas de panique. Utilisez juste du marc de café sur votre visage en le gommant délicatement. Il agira comme un exfoliant qui nettoiera toutes les impuretés du visage.

  1. Neutraliser les odeurs

Afin de neutraliser l’odeur désagréable de votre réfrigérateur, rien de mieux que le marc de café. Placé sur un morceau de papier à l’intérieur de votre réfrigérateur, vous serez surpris par son résultat étonnant.

  1. Revitaliser les cheveux

Utilisé en tant que masque pour les cheveux tout en frottant le cuir chevelu, le marc de café agit comme un énergisant et un embellisseur des cheveux.

  1. Nettoyer les ustensiles

Avec sa texture douce et abrasive, le marc de café se définit comme un produit de nettoyage naturel très efficace qui nettoiera vos poêles et vos casseroles sans difficultés.

  1. Repousser les puces

Pour se débarrasser des puces qui s’incrustent sur la fourrure de votre animal de compagnie, frottez le marc de café sur toute la surface de ses poils.

  1. Eloigner les  fourmis

Les fourmis ont des facultés olfactives très développées. De ce fait, l’odeur du marc de café agira automatiquement comme un répulsif,  si vous saupoudrez du marc de café sur leur passage habituel.

  1. Eloigner les escargots

Le marc de café permet également d’éloigner les escargots qui s’introduisent dans les cultures sensibles. Il suffit de saupoudrer un peu de marc de café sur la terre et les escargots passeront leur chemin.

  1. Fertiliser les plantes

Le marc de café agit comme un engrais pour les plantes et c’est un ingrédient idéal dans le jardinage biologique. Il est riche en nutriments, notamment en cuivre, en magnésium, en phosphore, en potassium ; de ce fait, il est absorbé rapidement par la terre et les végétaux. Par ailleurs, il a des propriétés fertilisantes et accroit la floraison grâce à sa teneur en nutriments

  1. Empêchez vos chats de gratter les meubles.

Pour empêcher vos chats de gratter vos meubles et de les décomposer, vous pouvez déposer un peu de marc de café aux alentours. Ces petits félins détestent l’odeur du café et resteront ainsi à l’écart de tous vos meubles préférés.

  1. Repousser  les moustiques et les guêpes

Si vous faites du camping en été et que vous avez peur d’être piqué par les moustiques et les guêpes, frottez du marc de café sur vos mains et vos jambes. Ceci éloignera les insectes et votre peau en sera épargnée.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close