Découvrez tous les bienfaits de l’ananas

L’ananas est un fruit recommandé aux personnes de tout âge et de différents sexes. Bénéfique à la santé du corps, l’ananas regorge de nutriments essentiels au fonctionnement optimal de l’organisme. Zoom sur les principaux bienfaits de l’ananas.

Les principaux composés de l’ananas

Originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale, l’ananas est un fruit tropical aux multiples bienfaits. Il est riche en vitamines (C, B1, B6), en cuivre, en manganèse, en bromélaïne, etc. Cette dernière est une enzyme qui aide à digérer les protéines (d’origine animale ou végétale) et prévient les brûlures d’estomac et les indigestions.

L’ananas contient également des composés phénoliques tels que les flavonoïdes ayant des effets antioxydants. Ces composés phénoliques permettent de prévenir de nombreuses maladies comme les cancers en luttant contre les radicaux libres.

Les bienfaits de l’ananas

Selon des études menées par Maryland’s Medical Center, une consommation régulière de bromélaïne aiderait à réduire le mucus nasal, soulager le rhume et guérir la toux. De plus, cette enzyme aux propriétés anti-inflammatoires permettrait de soulager l’arthrose et de prévenir les maladies cardiovasculaires. D’autre part, l’ananas est riche en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

La liste de bienfaits de l’ananas est longue. En effet, ce fruit peut être efficace contre la douleur musculaire et articulaire liée à l’arthrite grâce à l’action anti-inflammatoire de la bromélaïne. Il suffit de mélanger un peu de gingembre avec du jus d’ananas frais et en consommer régulièrement pour soulager les douleurs articulaires.

Une portion d’ananas peut vous offrir l’apport quotidien recommandé en vitamine C, ce qui vous aidera à stimuler le système immunitaire en augmentant l’activité de globules blancs dans le corps.

L’ananas peut également vous protéger contre les maladies et les infections, accélérer la guérison d’une plaie et même prévenir le cancer grâce à ses antioxydants.

D’autres bienfaits de l’ananas

Si vous souffrez de problèmes digestifs, pensez à consommer de l’ananas. En fait, 100 g d’ananas contiennent environ 1.4 g de fibres. Ces dernières sont des nutriments essentiels pour un meilleur traitement digestif. Grâce aux fibres, l’ananas aide à réguler le transit intestinal et l’absorption des lipides et des glucides, favorise le sentiment de satiété et réduit la constipation. Les fibres sont également importantes pour la perte de poids.

L’ananas est un bon allié minceur. Les personnes souhaitant perdre du poids et brûler les graisses devraient opter pour la consommation de ce fruit, car il est riche en thiamine, un composé qui transforme les glucides en énergie et qui aide à stimuler le métabolisme.
D’autre part, l’ananas contribue à la santé des os grâce à sa forte teneur en calcium et en manganèse. Contenant du bêta-carotène, l’ananas améliore la santé des yeux et normalise l’hypertension artérielle à travers le potassium qui aide à baisser la haute pression sanguine.

Lire aussi 10 Choses que l’ananas fait à votre corps

Contenus sponsorisés