Ce que tout le monde doit savoir pour perdre du poids

Ce que tout le monde doit savoir pour perdre du poids


Ce que tout le monde doit savoir pour perdre du poids

En général, les régimes n’ont pas bonne presse auprès des experts santé qui les accusent d’être néfastes pour l’organisme. Certains régimes sont en effet loin d’être bénéfiques. D’autres sont naturels et peuvent porter leurs fruits ! Mais bien souvent, ce qui vient entraver les efforts, c’est le manque de motivation. Voici quelques éclairages sur la démarche d’une personne en quête de minceur à travers un exemple concret.

En cas de régime, quelles sont les recommandations les plus fréquentes ?

Pour un régime réussi, c’est bien connu, il est généralement recommandé de limiter les sucres, les céréales (même complètes), les légumes secs comme les pois, haricots, etc. Il faut aussi éviter les aliments frits, transformés, ainsi que les viandes grillées (surtout les viandes au barbecue). Pour éliminer, il est important de boire beaucoup d’eau (au minimum 1,5 L d’eau par jour pour favoriser le drainage et éliminer les toxines). Il s’agit aussi d’éviter les boissons gazeuses, sucrées et alcoolisées, néfastes pour la santé.

Que faut-il faire pour se convaincre de changer ses habitudes et adopter un nouveau régime au quotidien ?

Pas toujours évident de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain et retrouver une alimentation saine, sans retomber dans ses vieux travers ! Souvent, le problème avec les régimes drastiques, c’est qu’après avoir perdu du poids, on cède rapidement à ses vieux démons en succombant à nouveau, d’où l’effet yo-yo. Résultat : les kilos finissent par revenir très vite. C’est justement dans le fait d’éviter de reprendre des kilos que réside le véritable enjeu de tous les efforts que vous avez accompli pour y parvenir : renforcer le MENTAL et changer de régime alimentaire, pas pour perdre du poids (même si c’est le premier but fixé) mais pour rester en bonne santé. Il s’agit de vous convaincre que les aliments que vous aviez l’habitude de consommer font du mal à votre organisme et que manger sain est la meilleure option pour vous…

Un exemple de régime : le régime sans gluten 

Le régime sans gluten est préconisé en cas de maladie cœliaque même si beaucoup de personnes non-allergiques ont décidé de bannir le gluten de leur alimentation en évitant le blé, le pain, les gâteaux, viennoiseries, etc. En effet, la consommation de pain est souvent liée à une digestion difficile, des gaz et des ballonnements, des douleurs intestinales, etc.

Vous souhaitez faire le test ? Commencez par bannir tous les aliments contenant du gluten pendant une semaine pour observer les changements/améliorations sur votre corps et notez-les sur un carnet.

Beaucoup de personnes ignorent leur niveau d’intolérance à certains aliments, d’où les conséquences néfastes sur la santé car à long terme, lorsqu’ils ne sont pas traités, les troubles intestinaux peuvent provoquer des pathologies plus graves. De plus, lorsque les nutriments sont mal assimilés, des carences peuvent apparaître, ce qui va affaiblir le système immunitaire. Une inflammation de l’intestin peut aussi être à l’origine d’une maladie auto-immune… Une flore intestinale mal entretenue est aussi un facteur d’apparition de maladie et d’affaiblissement du système, qui entraîne l’apparition de bactéries et d’infections. En effet, le fait de manger des aliments que votre appareil digestif a du mal à assimiler va fragiliser les parois intestinales, ce qui va faciliter le passage dans le sang des protéines et entraîner des désordres plus graves (allergies, etc.).

L’alimentation peut parfois être un poison pour l’organisme, à condition de savoir reconnaître les mauvais aliments parmi tout ce que nous mangeons.

L’exemple du gluten 

Dans le cas d’intolérance au gluten, si vous décidez d’arrêter sa consommation, vous allez constater qu’au bout d’une semaine, la plupart des désagréments que vous aviez l’habitude de subir vont disparaître.

Vous allez perdre probablement quelques kilos et quelques centimètres de tour de taille (avec la disparition des ballonnements, la taille de votre ventre va diminuer).

N’abandonnez pas vos efforts en cours de route, à la vue d’une viennoiserie alléchante. La clé du succès pour réussir un régime, c’est de PER-SÉ-VÉ-RER pour ne pas subir l’effet yo-yo.

Il est difficile de bannir d’un seul coup les aliments qu’on aime et qu’on a l’habitude de manger. Mais il faut tenir bon !

Prenons l’exemple de la cigarette. Bien que nous soyons tous convaincus que la cigarette est néfaste pour la santé et qu’elle provoque le cancer du poumon, beaucoup persistent dans cette mauvaise habitude. Comme dans un régime amaigrissant, certains décident d’arrêter quelques temps puis reprennent leurs habitudes tabagiques. Sauf en cas de déclic fort qui va les obliger à arrêter définitivement car fumer peut engager leur pronostic vital.

Pourquoi cette tendance à se décourager pendant et/ou après un régime ?

Quelles que soient les bonnes résolutions que nous pouvons avoir, nous avons tous, à un moment ou à un autre, l’envie de revenir à nos bonnes vieilles habitudes. Il s’agit d’un réflexe rassurant, normal et humain.

Quelle que soit la motivation et le degré d’excitation qu’une nouvelle résolution/changement suscite dans notre vie, celle-ci va naturellement s’estomper au bout de quelques jours pour éventuellement réapparaître. Il s’agit d’un processus psychologique sain et normal, qui prouve qu’une personne est stable (psychologiquement) car personne ne peut changer de façon de penser du jour au lendemain. 

Les seuls changements qui peuvent véritablement s’opérer et se figer dans la durée sont ceux qui ont été « nourris » par une idée à laquelle nous sommes sans cesse confrontés et qui va finir par se révéler comme une évidence à partir d’un certain moment.

Les seules résolutions qui portent leurs fruits sont celles qui sont profondément ancrées en nous depuis longtemps et qui finissent par nous donner envie de changer. En clair, il s’agit d’un processus long qui se passe d’abord dans le subconscient et qui va nous donner un jour ou l’autre cette motivation pour appliquer ces changements.


Loading...