Les bienfaits de l’huile essentielle au citron

Démarrer une journée avec le plein de vitamine C est ce qu’il y a de mieux pour la santé. Et pour ce faire, un verre d’eau citronnée est le meilleur allié pour booster notre système immunitaire et prévenir plusieurs maux. Mais savez-vous qu’il existe une autre façon tout aussi bénéfique d’utiliser le citron ?

Sommaire

Tous les chercheurs s’accordent à dire que l’eau citronnée contient de nombreux minéraux et vitamines avantageux pour la santé. Elle permet de purifier l’organisme grâce aux antioxydants qu’elle contient, comme les flavonoïdes et limonoïdes, en stimulant la production de bile dans le foie. Elle permet en outre de protéger ce dernier des dégâts causés par une forte consommation d’alcool.  De plus, son composé le naringénine, a pour action de protéger le foie du stress oxydatif, d’après une étude in vivo.

Par ailleurs, cette boisson santé permet de faciliter la digestion et permet de prévenir la constipation. Et grâce à la pectine  qui constitue sa fibre principale, elle permet d’améliorer la santé intestinale. Toutefois, il faudrait consommer l’eau citronnée avec sa pulpe pour en profiter.

Bien que boire de l’eau citronnée est avantageux, il est important de signaler que consommée tous les jours, elle pourrait provoquer une érosion des dents. En effet, le citron contient un Ph compris entre 2 et 3 et possède une teneur en acide dangereuse pour l’émail et peut rendre les dents vulnérables aux caries. Aussi, faut-il les protéger en réduisant, notamment, la consommation de sucreries et de produits à base de vinaigre. Toutefois, pour continuer à profiter des bienfaits de l’eau citronnée, il serait souhaitable de la consommer avec une paille et de bien se rincer la bouche afin de limiter la quantité d’acide déposée sur les dents.

Toutefois, il existe une autre manière de profiter des bienfaits du citron, en utilisant l’huile essentielle de citron. Cette manière permet de profiter des bienfaits du citron de la meilleure manière.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de citron ?

Utilisée aussi bien pour la maison que pour le corps et la santé, l’huile essentielle de citron est extraite principalement du zeste de citron qui est une source plus riche en D-limonène.

Elle est antibactérienne et anti-inflammatoire

Le D-limonène est un monoterpène connu pour inhiber le développement des bactéries, des champignons et de certains parasites, d’après une étude in vitro. De même qu’il a un effet antiinflammatoire non négligeable, d’après une recherche de l’Institut sur la biodiversité de Jeju en Corée.

Elle atténue les lésions hépatiques

Selon une étude in vivo, élaborée par le département de biochimie en Inde, le D-limonène permet d’atténuer les dommages au foie et au pancréas.

Elle est antifongique

L’huile essentielle de citron a une activité antifongique et antioxydante qui permettrait de conserver des produits alimentaires en contrôlant leur infestation fongique.

Elle aide à la perte de poids

L’huile essentielle de citron, serait d’après une étude in vivo, un moyen potentiel permettant de perdre du poids et pourrait faire partie du programme de traitement de l’obésité d’origine médicamenteuse et des maladies associées.

Elle diminue l’anxiété

En aromathérapie, les huiles essentielles sont généralement utilisées pour soulager l’anxiété, le stress ou encore la dépression. Aussi, l’huile essentielle du citron ne déroge pas à la règle.

Par ailleurs, outre les avantages énumérés de l’huile essentielle de citron, il faut signaler que cette dernière permet de protéger les dents de l’érosion. En effet, contrairement au citron, cette huile essentielle ne contient pas ou peu d’acide citrique, qui irrite les gencives et détruit l’émail des dents. De plus son pH est neutre car pressée à froid, à partir de l’écorce du citron.

Utilisation de l’huile essentielle de citron

En utilisant une huile de bonne qualité, vous pouvez mettre 2 gouttes d’huile de citron dans de l’eau, à boire 3 fois par jour. En la consommant de cette façon, vous bénéficierez des mêmes avantages que l’eau citronnée sans l’inconvénient de l’érosion dentaire.

Mises en garde

En cas d’application cutanée de l’huile essentielle de citron, il faut savoir qu’elle peut avoir des effets  photo-sensibilisants. Il est conseillé de  ne pas s’exposer au soleil après son utilisation. Elle peut également produire des irritations cutanées.

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans ainsi qu’aux personnes âgées.

Avant d’entreprendre une quelconque cure d’huile essentielle, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.

Lire aussi L’huile essentielle de poivre noir soulage l’anxiété et améliore la digestion

Contenus sponsorisés