Ce que le manque d’exercice fait à votre corps

Aller à la salle de sport, courir ou faire de longues promenades sont d’excellents passe-temps, à moins que vous soyez plutôt du genre à rester sur votre canapé pour vous détendre. Mais qu’advient-il lorsque le corps ne fait pas assez d’exercice ?

Voici ce qui se passe lorsque vous arrêtez de faire du sport :

Pour commencer, vous allez constater que votre corps commence à s’adapter à votre nouveau mode de vie sédentaire.

Votre corps change en fonction de votre mode de vie, et ce processus résulte d’une adaptation spécifique aux exigences imposées. Si vous soulevez des haltères, vos bras deviendront plus forts. Si vous faites un footing, votre corps aura plus d’énergie.

Si vous ne faites rien, le corps s’habitue au manque d’exercice, devient inactif et perd beaucoup de son énergie. Cela conduit à la prise de poids et au relâchement musculaire. Si vous arrêtez le sport, vous perdrez peu à peu la flexibilité de vos tissus conjonctifs. Vous ne parviendrez plus à atteindre vos orteils avec les mains, à lier vos bras derrière le dos ou même à croiser les jambes.

Problèmes de cœur

Une prise de poids peut être problématique, mais l’arrêt du sport fait des ravages bien plus graves sur la santé.

Le cœur est un muscle, et lorsque vous ne faites plus de sport, il pompe de moins en moins de sang et votre articulation n’est plus optimale pour alimenter les organes en oxygène et nutriments. Les muscles cessent alors de se développer, tant au niveau de la taille que de la force, et vous risquez d’avoir de plus en plus de mal à prendre les escaliers ou à faire de longues promenades.

L’arrêt du sport peut avoir d’autres effets nocifs. Par exemple, vous serez plus susceptible d’avoir des varices dans la partie inférieure des jambes et votre tension artérielle risque d’augmenter (parce que le cœur fonctionne relativement plus difficilement).

De plus, vous serez vulnérable face aux crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Les études démontrent qu’il existe un lien entre le temps d’inactivité et la probabilité de mourir jeune.

Autres effets négatifs

Le fait de rester assis, sans aucune activité physique, est lié à plusieurs maladies graves.

La prise de poids suite à l’arrêt du sport peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2, ce qui peut aussi provoquer une baisse de la vision.

La densité osseuse risque également de diminuer, et ceux qui ne font pas d’exercice sont généralement plus sujets aux problèmes d’arthrite.

Le sport est excellent pour la neurogénèse et la production des hormones du bonheur. Il est idéal pour éviter la dépression et la démence.

Un décès sur dix serait dû à un mode de vie sédentaire… Une absence totale d’exercice ou d’activité physique représente donc un vrai danger pour votre santé morale et physique. Tâchez de faire du sport et d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour prévenir les maladies et rester en bonne santé.

Lire aussi 15 minutes d’exercice pour brûler les graisses du ventre si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport

Contenus sponsorisés