Ce que font les minéraux à votre corps

Ce que font les minéraux à votre corps


Une alimentation riche en vitamines et minéraux essentiels peut réduire le taux de cholestérol, renforcer le système immunitaire, accélérer la guérison des blessures et accroître la fertilité des hommes. Les minéraux sont en effet des composants importants de nos cellules.

Ils sont nécessaires à la création du sang et des os et à la santé de notre système nerveux et endocrinien, de nos muscles et de nos vaisseaux sanguins. Une carence en minéraux essentiels peut provoquer de sérieux problèmes de santé.

Le potassium, par exemple, joue un rôle important dans le fonctionnement de notre système nerveux et musculaire et dans l’équilibre des fluides dans notre corps. Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d’une tension artérielle trop élevée, consommer suffisamment de potassium est très important pour vous. En effet, le potassium fait baisser la pression artérielle et réduit le risque d’arythmie. Il protège aussi les os de l’ostéoporose et réduit le risque de formation de calculs rénaux.

Bien que le potassium ne soit pas directement lié au cholestérol, manger des aliments riches en potassium contribue à réduire le taux de cholestérol.

Les aliments les plus riches en potassium sont le jus d’orange, les pommes de terre, les bananes, les avocats, les tomates, les brocolis, les melons, les abricots, les fraises, les épinards et le lait. On en trouve aussi dans les choux, les aubergines, les figues, les champignons, les prunes, les cacahuètes, les concombres, le thon, les sardines, le poisson et la plupart des viandes.

Le magnésium, pour sa part, est essentiel pour le fonctionnement du système nerveux et des muscles (y compris le cœur). Il est d’une importance vitale pour la croissance des os. Les céréales complètes, les légumes, les graines, les légumes, les produits à base de soja, les noisettes et l’eau minérale sont de bonnes sources de magnésium.

98% du calcium présent dans le corps se trouve dans les os. Le reste est dans le sang où il participe au fonctionnement de notre métabolisme. Il joue aussi un rôle important dans le contrôle des nerfs et la contraction des muscles. Les laitages sont la meilleure source de calcium.

Quant au zinc, il contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il est très important pour la santé de nos organes reproducteurs, surtout ceux des hommes. On le trouve dans la viande, le poisson, les pois, les céréales complètes, les graines de potiron et les champignons.

On trouve du sodium dans chaque cellule de notre corps. Il est présent dans tous les fluides, y compris le sang, les larmes et la sueur. Avec le potassium et le chloride, il permet de contrôler le niveau des liquides, les contractions des muscles et le bon fonctionnement des cellules nerveuses. On trouve du sodium dans le sel, les aliments salés et la sauce de soja.

Enfin l’iode est essentiel au développement et au fonctionnement de la glande thyroïde, l’une des glandes centrales du corps humain. Une carence en iode conduit à une augmentation de la glande thyroïde, autrement dit à un goitre. Les meilleures sources sont le sel iodé, les yaourts et les algues.


Loading...

Les + lus