Ce problème sur votre radiateur l’empêche de bien fonctionner et augmente votre facture d’énergie

Avec l'arrivée du froid et des basses températures, il est temps de vérifier le fonctionnement des radiateurs et des appareils de chauffage que vous avez à la maison.

Dans certains cas, l’accumulation d’un excès d’air dans les appareils entraîne des coûts inutiles sur la facture d’électricité.

radiateur

Radiateur – Source : spm

En quoi consiste la purge des radiateurs ?

Il s’agit essentiellement de l’élimination de ces bulles d’air, sources de risque pour les appareils lorsqu’ils sont allumés.

De nombreux systèmes de chauffage modernes sont équipés d’une purge automatique, mais d’autres nécessitent une purge manuelle. A noter que ces bulles d’air se produisent généralement au printemps et en été, lorsque l’appareil n’est plus utilisé.

Aussi, lorsque le froid approche, il est indispensable de savoir comment purger vos radiateurs pour éviter ces problèmes.

En premier lieu, il est nécessaire de vérifier si les conduits du radiateur produisent des bruits semblables à des gargouillis.

Si vous ne les entendez pas, il est bon de toucher l’appareil et de voir si la partie supérieure est plus froide que la partie inférieure.

Une fois que l’état du radiateur a été vérifié et que les poches d’air ont été identifiées, le processus de purge peut commencer. Attention : cette opération doit toujours être effectuée avec le système de chauffage éteint. Une fois que le radiateur est froid, les accumulations d’air restent dans sa partie supérieure. Il est alors conseillé de commencer par le radiateur le plus proche de la chaudière, car il suit l’écoulement naturel de l’eau.

purge radiateur

Purge du radiateur – Source : spm

Ensuite, placez un récipient sous le robinet, puisque c’est là que l’eau tombera.

Une fois le radiateur ouvert, l’eau et l’air commencent à s’écouler, probablement en déclenchant une mauvaise odeur.

Mais, une fois que l’eau s’écoule, cela signifie que tout l’air est sorti.

Ces étapes doivent ainsi être effectuées sur le reste des radiateurs de la maison.

Le radiateur ne fonctionne toujours pas correctement ?

Si, une fois ce processus effectué, l’appareil n’émet toujours pas de chaleur correctement, il se peut que le système global pose problème.

Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de se tourner vers les réglages : vous trouverez un robinet de sortie d’eau situé au bas du radiateur.

Si une pièce de la maison a besoin de plus de chaleur, vous pouvez alors fermer le robinet situé dans un autre espace, afin d’ouvrir celui qui se trouve dans l’endroit même où vous comptez utiliser le chauffage.

Lire aussi Remplissez un verre de sel : c’est la solution à beaucoup de vos problèmes de salle de bain

Contenus sponsorisés