Le saumon est plein de toxines, le consommer très souvent n’est pas bon pour votre santé

Le saumon est plein de toxines, le consommer très souvent n’est pas bon pour votre santé


Ce poisson populaire est l’un des aliments les plus toxiques au monde

Le poisson a toujours été recommandé par les médecins et les nutritionnistes. Il contient de la bonne graisse et des acides oméga 3 qui peuvent réduire le risque de cardiopathie. Selon l’American Heart Association (AHA), manger du poisson est même l’un des meilleurs moyens d’assurer une bonne santé cardiaque. Ce que vous lirez dans cet article, risque de vous surprendre.

Les poissons et les crustacés ont toujours été présents dans la nutrition humaine, et ce depuis la préhistoire. La pisciculture est en fait une pratique très ancienne, les Assyriens et Romains élevaient des poissons dans des étangs. Tout au long de l’histoire, le poisson et les coquillages ont été une source de pouvoir économique.

En plus de manger du poisson frais, des techniques comme le fumage et le salage ont été utilisées pour conserver le saumon. À ce jour, le saumon fumé est un aliment très apprécié dans plusieurs pays à travers le monde.

Il est indéniable que le poisson est riche en oméga 3, vitamine D, et en minéraux (fer, zinc, potassium et magnésium). Cependant, les poissons d’élevage, particulièrement le saumon et le tilapia, sont très dangereux pour la santé. 

Nous le savons tous, les pêcheries sont confrontées de nos jours à une kyrielle de problèmes, à savoir : la surpêche, la pollution chimique voire la mutation génétique des expositions toxiques. Dans son documentaire «  Fillets –Oh- Fish », Nicolas Daniel jette un œil critique sur les industries et les fermes piscicoles en présentant des images internes exclusives sur leur fonctionnement. À en croire les producteurs de ce film documentaire, la chair du poisson que nous mangeons, serait très dangereuse, à cause de l’élevage intensif et de la pollution. 

Le saumon d’élevage est l’un des aliments les plus toxiques au monde !

Le coût élevé dû à la croissance de l’industrie du saumon a touché aussi bien le consommateur que l’environnement. Car l’élevage du saumon constitue une grande menace pour les populations des poissons sauvages et les communautés environnantes. 

Malheureusement, la salmoniculture est l’un des systèmes de production aquacole les plus nocifs. Des cages ouvertes à filets sont placées directement dans l’océan, où les produits chimiques sont généralement rejetés. 

Le film met aussi en scène des fermes de saumons dans les Fjords norvégiens, dans lesquelles on peut voir une couche de déchets de plusieurs mètres de hauteur, peuplées de bactéries et de pesticides.  Les fermes d’élevages peuvent contenir jusqu’à deux millions de saumons dans un espace relativement étroit. Ces conditions ainsi que les pesticides utilisés pour lutter contre les agents pathogènes (comme le pou de poisson) ont des effets très nocifs sur la santé.

Que pouvons-nous faire ? 

À l’heure actuelle, l’industrie privilégie ses profits et se préoccupe peu de l’environnement et de la santé des gens. Nous vous invitons à devenir plus curieux au sujet de votre alimentation : où et comment elle a été fabriquée ou élevée ?

Il faut arrêter de consommer du saumon d’élevage pour prendre soin de votre santé et d’empêcher l’industrie mondiale de polluer davantage nos océans et notre environnement. Le poisson est sans aucun doute l’un des aliments les plus savoureux et les plus sains et il est indispensable de l’intégrer à son alimentation. Mais dans une ère industrielle à outrance, soyez  très prudents dans le choix de votre poisson pour votre repas. Et si vous êtes un fan de saumon, choisissez-le sauvage.