Ce petit chien meurt pour avoir mangé un brownie contenant un édulcorant

L’une des choses les plus dures à vivre est la perte d’un animal de compagnie, surtout quand l’amour que l’on ressent à son égard lui octroie le statut de véritable membre de la famille. Cette pauvre chienne, appelée Ruby aura succombé pour une raison que beaucoup verraient comme improbable. Sa triste histoire est relayée par nos confrères du Mirror.

Kate Chacksfield est une mère de famille anglaise qui a été accablée par la perte de sa chienne bien-aimée, un braque hongrois nommé « Ruby ». La cause du décès ? Une consommation de brownies.

Un ingrédient mis en cause

Bien que le chocolat soit toxique pour les chiens, la vétérinaire de Ruby aurait estimé qu’en très petite quantité, il ne présenterait aucun danger pour un chien de sa taille. Malheureusement, pour les brownies en question, un ingrédient inhabituel entrait dans leur composition. 

Il s’agit du xylitol, un substitut du sucre très prisé par les personnes qui souhaitent perdre du poids, en raison du fait qu’il est pauvre en calories tout en étant un exhausteur de goût naturel. 

 petit chien meurt pour avoir mangé un brownie

Vous l’aurez compris, Kate avait renoncé au sucre en faveur de cet édulcorant alternatif qui, malheureusement, s’avère particulièrement toxique pour le meilleur ami de l’Homme. C’est de cette manière que ce geste tout à fait anodin aura été fatal pour Ruby. La toxicité de cette substance était tout à fait ignorée par Kate, raison pour laquelle elle confie qu’elle n’en aurait jamais pris si elle savait que cela représentait un quelconque danger pour sa chienne. 

petit chien meurt pour avoir mangé un brownie

Le xylitol était tout sauf inoffensif

Dès que Chacksfield a remarqué que l’état de santé de son animal de compagnie se dégradait, elle l’a aussitôt emmené à l’hôpital, mais il était apparemment déjà trop tard et l’état de Ruby n’a fait qu’empirer à vue d’œil après cela. Elle aura lutté pendant 8 jours mais a fini par succomber aux différents symptômes provoqués par le xylitol, sachant que sa consommation a des effets néfastes tels que l’insuffisance hépatique, une baisse anormale de taux de sucre dans le sang ou encore des convulsions, la mort étant le dernier de tous mais tout autant probable.

 petit chien meurt pour avoir mangé un brownie

Cette tragédie aura réellement brisé le cœur de la mère de famille qui traverse désormais une vraie période de deuil.  

 petit chien meurt pour avoir mangé un brownie

Elle ajoute également qu’elle aurait réagi beaucoup plus vite si elle avait une quelconque connaissance du danger potentiel du xylitol. Il s’agit-là d’un retard de plusieurs heures qui, si évité, aurait pu permettre de sauver une vie. Une fois arrivée au Royal Veterinary Collegede Londres, Ruby souffrait déjà d’une insuffisance hépatique. 

 petit chien meurt pour avoir mangé un brownie

Le meilleur moyen de protéger votre chien est de rester vigilant

Les chiens sont connus pour ramasser et manger tout un tas de choses qu’ils peuvent trouver par terre ou ailleurs. Il n’est donc pas évident de déterminer pour quelle raison ils peuvent tomber malade. Ce fut le cas pour Kate qui pensait que sa chienne avait dû ingérer quelque chose par erreur pendant qu’elle était au parc. Aujourd’hui, malgré son profond chagrin, elle essaie de faire passer le message et de sensibiliser les gens concernant la menace que certains ingrédients peuvent représenter pour un chien. 

Ainsi, si vous en avez un chez vous, informez-vous correctement sur toutes les choses qui peuvent lui nuire et n’hésitez pas à partager ces informations avec les membres de votre entourage. En effet, la vigilance est toujours de mise.

Prenez aussi l’habitude de toujours lire les étiquettes des différents aliments que vous achetez, car le xylitol par exemple, peut être présent dans différents produits “sans sucre” que l’on consomme aujourd’hui. 

Le vétérinaire spécialiste du magazine People, Dr. Evan Antin, explique dans un article que les aliments tels que les oignons, l’ail, les raisins, la viande et les œufs crus sont particulièrement toxiques pour les chiens, en plus d’être potentiellement mortels. Il est du coup important d’être réactif, et d’emmener votre animal chez le vétérinaire dès que vous voyez que quelque chose ne va pas ! En cas de doute sur la toxicité d’un aliment, n’hésitez pas à contacter un centre anti-poisons vétérinaire.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close