Ce miel est plus efficace que les antibiotiques contre les bactéries

Ce miel est plus efficace que les antibiotiques contre les bactéries


Ce miel est plus efficace que les antibiotiques contre les bactéries

Utilisé dans le monde entier et chez toutes les civilisations, le miel est un aliment qui regorge de bienfaits pour la santé. S’il est certain que le miel a toujours été employé par les hommes pour les incroyables vertus thérapeutiques qu’il possède, ce n’est pourtant que récemment que les chercheurs ont commencé à examiner de plus près ses différents pouvoirs, comme par exemple ses propriétés énergétiques, cicatrisantes, antiseptiques ou antioxydantes.

Parmi les différents types de miels qui existent et dont les vertus varient en fonction des fleurs que les abeilles ont butinées, le miel de Manuka, qui est produit principalement par les abeilles à partir du Manuka, un arbuste endémique d’Australie et de Nouvelle Zélande, semble avoir particulièrement retenu l’attention des chercheurs.

Le miel de Manuka, un antibiotique naturel extrêmement puissant

D’après une étude menée sur les propriétés du miel de Manuka et publiée en 2010 dans la Revue européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, il possèderait d’immenses propriétés antibactériennes.  

Au cours de cette étude, les chercheurs ont testé l’effet du miel de Manuka sur tout un éventail de bactéries et ont été surpris de constater qu’il était capable de les tuer toutes sans exception, et parmi elles, les bactéries les plus résistantes aux antibiotiques. Ce miel exceptionnel a en effet des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes jusqu’à 100 fois plus puissantes que celles que l’on attribue habituellement aux autres miels.

Le miel de Manuka a ainsi neutralisé une souche particulièrement pathogène de la bactérie Staphylococcus aureus, responsable surtout d’infections graves et potentiellement mortelles. 

Ce n’est que récemment que le constituant exact qui confère au miel de Manuka son pouvoir antibactérien a été découvert. En 2008, Le professeur Thomas Henle de l’Université technique de Dresde en Allemagne, a mis au jour la dihydroxyacétone, le composé actif qui confère au miel son action antibactérienne.

La raison pour laquelle le miel de Manuka aurait une teneur aussi élevée en agents antibactériens pourrait être liée au fait que cet arbuste pousse dans des régions arides et très ensoleillées, et qu’il est de ce fait doté d’une grande robustesse lui permettant de résister à de telles conditions.

Quelques autres bienfaits du miel de Manuka

Il permet de lutter contre les troubles gastro-intestinaux en protégeant notamment la flore intestinale et en traitant les irritations du côlon.

Il renforce le système immunitaire et permet de lutter contre les affections respiratoires. Il aide par exemple à combattre la fatigue, les maux de tête et s’est avéré efficace pour soigner le mal de gorge et de nombreux problèmes respiratoires tels que la toux et la bronchite chroniques, la pneumonie ou l’asthme.

Il améliore la santé bucco-dentaire. De par son action antimicrobienne, le miel de Manuka prévient la formation de la plaque dentaire. Il soigne aussi les gencives en diminuant les saignements et contient des actifs qui aident à garder des dents saines et blanches.

Il aide à la guérison des blessures légères. Le miel de Manuka, de par ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, améliore la cicatrisation des plaies ou des brûlures lorsqu’il est étalé dessus et lorsqu’il est consommé.

Il aide à avoir une belle peau. Appliqué sur la peau à la manière d’un masque, le miel de Manuka est le remède idéal pour réduire l’acné et les cicatrices dues aux boutons.

Il est un remède contre les troubles du sommeil. Une cuiller de miel dégustée peu avant le coucher permet à l’organisme de libérer le glycogène, une substance essentielle au bon fonctionnement du corps lorsque l’on dort et qui favorise un sommeil profond et réparateur.