x

Ce médecin présente une recette efficace au citron pour nettoyer votre foie en profondeur

Le foie est l’un des organes importants du système digestif. Il remplit un bon nombre de fonctions vitales et se régénère de manière continue. Pour le maintenir en bonne santé, il est donc important d’en prendre soin. Il est pourtant simple d’assurer la prévention de son foie, et grâce à ces 5 étapes que nous vous proposons tiré des conseils du célèbre médecin américain Josh Axe, vous allez pouvoir le maintenir en forme.

Le foie permet la désintoxication de l’organisme. Pesant jusqu’à 1,5 kg chez l’adulte, il représente 2% de la masse corporelle et contribue avec la vésicule biliaire au bon fonctionnement du processus de digestion. Il protège le corps, et réduit les risques auxquels il peut faire face en détectant les toxines et en les rendant inoffensives pour l’organisme.

Il est important de savoir reconnaître les symptômes d’un foie qui commence à perdre son fonctionnement initial.

Les signes qui montrent que votre foie est en mauvais état

Quand votre foie va mal, et qu’il n’arrive plus à filtrer les toxines comme il se doit, il va vous envoyer des signaux qui vont vous permettre de prendre connaissance de son état alarmant :

– Nausées, diarrhées;

– Fatigue;

– Jaunissement de la peau : quand le foie va mal, il n’arrive pas à transformer la bilirubine. Ce pigment jaune s’accumule alors dans le sang et donne un teint jaunâtre.

– Démangeaisons;

Fatigue chronique;

– Formation de calculs biliaires

5 étapes à suivre d’après les conseils du Dr Josh Axe pour prendre soin de votre foie

Dès lors que les effets alarmants d’un foie qui ne va pas bien sont connus, l’idéal serait plutôt de se concentrer sur comment prendre soin de ce dernier afin de les éviter.

1- Privilégier votre consommation des aliments qui favorisent le nettoyage de votre foie

Certains aliments possèdent des vertus qu’il est préférable d’inclure dans votre hygiène de vie pour garder toutes les chances de garder un foie en bon état, comme l’ail, le curcuma, l’avocat, le pamplemousse ou encore le café mais ce dernier doit être consommé en quantité modérée. Vous pouvez consommez également une infusion de chardon marie et de feuilles d’artichauts excellentes pour le foie.

2- Eliminer l’alcool

La cirrhose touche environ 200.000 individus en France. C’est une inflammation chronique du foie due à une importante assimilation d’alcool par l’organisme.

3- Optez plutôt pour des boissons qui vous aideront dans votre détoxification

– Selon une étude menée aux Etats-Unis et publiée sur le journal The International Liver, le café protégerait contre les éventuels risques liés à la cirrhose due à l’alcool. En consommant deux tasses de café quotidiennement, vos chances de souffrir d’une quelconque maladie de fois sont réduites d’environ 44%.

– Dans le Journal of Hepatology, il est démontré que boire également du thé vert aide à protéger votre foie et à le maintenir en bonne santé.

4- Faire l’impasse sur le surplus dont votre corps n’a pas besoin et qui nuit à votre foie

Il existe des aliments qui portent préjudice à la santé et au bon fonctionnement de votre foie. Parmi eux, on cite les aliments gras. On parle ici de la nourriture en conserve comportant un taux de gras saturés élevé ou encore de fast food. Le foie contribue à la métabolisation des graisses. Par ailleurs, lorsque celles-ci sont assimilées en très grande quantités par l’organisme, elles sont automatiquement stockées dans les tissus adipeux.

5- Préparez-vous des recettes de jus naturels détoxifiant

Vous pouvez opter pour des jus à base d’aliments connus pour leurs nombreuses vertus dans la protection de votre foie.

Ingrédients et méthode de préparation :

– 1 cuillère à soupe de jus de citron pressé + 1 cuillère à café de zeste de citron, bio

– 1 poignée de feuilles de menthe fraîche, bio

– ½ tasse de jus d’orange, bio

– 1 litre d’eau

Commencez par faire bouillir votre eau avec vos feuilles de menthe. Laissez mijoter environ 5 minutes avant de rajouter vos zestes de citron. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir un moment. Terminez en ajoutant votre jus d’orange et de citron pressés. Vous pouvez rajouter 1 cuillère à café de miel biologique (optionnel).  Consommez cette mixture pendant votre journée.

Bienfaits des aliments

– L’orange est une excellente source de Vitamine C. Cet aliment agit contre les inflammations et les éventuelles maladies oculaires, cardiovasculaires, … etc.

– Le citron est également une excellente source de vitamine C et permet de protéger le foie en activant la production de la bile et l’élimination des graisses.

– La menthe a des propriétés antioxydantes et digestives considérables. La consommation de cet aliment antibactérien vous aide à préserver votre bonne santé.

MISES EN GARDE

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes biliaires et rénaux, d’ulcères ou de brûlures d’estomac.

En cas de doute, il est préférable de demander conseil à un médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...