Ce jeune trisomique entend des pleurs et sauve deux filles qui se noyaient

Certains peuvent penser que les personnes atteintes du syndrome de Down sont handicapées. Mais cet adolescent atteint de trisomie 21 a pu prouver le contraire grâce à un acte de bravoure inégalé. Le jeune homme a sauvé deux filles de la mort dans une situation où personne ne voulait intervenir. Ceci étant dit, il est difficile de savoir comment nous réagirons face à une telle situation.

Cependant, ce jeune homme altruiste et bienveillant du nom de Valerio Catoia, n’a pas hésité une seconde à sauver deux filles en danger. En raison de son acte incroyable, le jeune homme de 17 ans a été accueilli par Luca Lotti, ministre italien des Sports, et a reçu une médaille en guise de récompense pour son courage.

jeune trisomique entend des pleurs et sauve deux filles qui se noyaient

Valerio était sur la plage avec son père et sa sœur quand il a entendu des cris venant du côté de la mer. Il a remarqué aussitôt que deux filles étaient sur le point de se noyer. Sans hésitation, l’adolescent, cependant  atteint de trisomie 21, a sauté dans l’eau afin de les sauver avec l’aide de son père. Les filles de 10 et 14 ans étaient piégées dans un courant d’eau et ne pouvaient pas atteindre la rive.

jeune trisomique entend des pleurs et sauve deux filles qui se noyaient

Sans l’intervention de ce brave jeune homme et de son père, l’histoire aurait pu se terminer en tragédie. Les sauveteurs sont arrivés sur les lieux après que les deux héros aient réussi à ramener les filles sur la côte. Le courage de l’adolescent a suscité l’admiration de tous. 

Le développement cognitif des personnes atteintes de trisomie 21

Les personnes atteintes de ce trouble génétique sont souvent considérées comme handicapés ou malades. Il est important de noter qu’il est impossible de prédire le développement cognitif d’un enfant atteint de trisomie 21, ou « syndrome de Down » à partir de ses caractéristiques physiques. Cependant, le degré de déficience intellectuelle qui accompagne la trisomie 21 varie de légère à plus grave. 

Le Dr Brian Skotko, codirecteur du programme de syndrome de Down au Massachusetts General Hospital, et son équipe de chercheurs, ont publié un rapport relatif à l’impact d’un enfant atteint du syndrome de Down sur la famille. La nouvelle étude est le résultat d’une réévaluation des enquêtes menées par son équipe auprès des parents , des frères et sœurs et des personnes atteintes du syndrome de Down, elles-mêmes. Dans 87% des familles, tout le monde a exprimé son amour pour les membres atteints du syndrome de Down, qui à leur tour ont exprimé un amour réciproque pour les autres membres de la famille. 

Bien que les défis ne soient pas négligeables, cette étude démontre que les attitudes positives ont tendance à dominer dans les familles modernes qui ont des membres atteints du syndrome de Down. 

Le fonctionnement social des bébés et des enfants atteints du syndrome de Down est relativement moins retardé que les autres domaines de développement. Les bébés atteints du syndrome de Down regardent les visages et sourient seulement une semaine ou deux, plus tard que les autres enfants et sont généralement sociables. La plupart des enfants et des adultes atteints du syndrome de Down continuent à développer de bonnes aptitudes sociales et un comportement social approprié, même si une minorité importante peut développer des comportements difficiles.

Les parents ont beaucoup plus d’influence sur le développement de leurs enfants que les enseignants et les thérapeutes. L’apprentissage précoce du développement pour tous les enfants peut se produire dans le contexte de toute interaction ou activité à laquelle l’enfant participe tout au long de la journée. En d’autres termes, le rôle des parents fait une grande différence dans le développement de leurs enfants.

Si vous avez un enfant atteint de trisomie 21 (Syndrome De Down), rappelez-vous que c’est un enfant avant tout et concentrez-vous sur ses forces afin que vous puissiez l’aider à se développer d’une façon équilibrée.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close