x

Ce jeune papa désespéré vend des gâteaux à la banane afin de récolter des fonds pour la greffe de foie urgente de son bébé

Une photo déchirante d’un père qui vendait des gâteaux à la banane sur le trottoir a récemment été publiée. Bien qu’il puisse sembler au tout début s’agir d’un simple vendeur de gâteaux, il s’est avéré que cet homme, Antonio Detablan essayait de récolter des fonds pour la greffe de foie de son bébé. Voici son histoire comme relayée par Dailypedia.

Les médecins ont diagnostiqué une atrésie des voies biliaires chez Aki, son bébé de 8 mois. Pour la survie de son enfant, une greffe de foie urgente lui est nécessaire.

La publication d’un internaute inquiet est rapidement devenue virale et a reçu plus de 139 000 partages sur le site de médias sociaux. On y voyait ce papa dévoué portant son fils malade en train de vendre des gâteaux pour rassembler la somme nécessaire pour son opération. Rapidement, plusieurs personnes leur sont venues en aide. Plusieurs sont ceux qui ont acheté les gâteaux à la banane tandis que d’autres ont envoyé à la famille des couches, de la nourriture, du lait, et d’autres articles dont la famille a besoin.

Ce jeune papa désespéré vend des gâteaux

Ce jeune papa désespéré vend des gâteaux

Nous espérons que cette famille aimante réussira à réunir suffisamment de fonds pour Aki ! Les médecins ont déclaré que s’il ne subissait pas d’intervention chirurgicale avant son premier anniversaire, il pourrait ne pas survivre avant l’âge de deux ans.

Qu’est-ce que l’atrésie biliaire ?

L’atrésie biliaire est une maladie rare du foie et des voies biliaires qui survient chez les nourrissons. Les symptômes de la maladie apparaissent ou se développent environ deux à huit semaines après la naissance.

Les cellules du foie produisent un liquide appelé bile. La bile aide à digérer les graisses. Ce liquide transporte également les déchets du foie dans l’intestin pour les éliminer.

Ce réseau de canaux et de conduits s’appelle le système biliaire. Lorsque le système biliaire fonctionne comme il se doit, il laisse la bile s’écouler du foie dans les intestins.

Lorsqu’un bébé a une atrésie des voies biliaires, le flux de bile du foie vers la vésicule biliaire est bloqué. Cela provoque un blocage de la bile dans le foie, causant rapidement des dommages et une cicatrisation des cellules du foie (cirrhose), voire une insuffisance hépatique. Dans ce cas, un enfant atteint d’atrésie biliaire ne survit pas au-delà de 2 ans comme affirmé par la Fondation Canadienne du Foie.

Qui est à risque de développer une atrésie des voies biliaires ?

L’atrésie biliaire est un trouble rare. Environ 1 bébé sur 15 000 à 20 000 ne possède pas de voies biliaires complètes.

Elle semble toucher davantage les filles que les garçons. Au sein de la même famille, il est fréquent que seulement un enfant sur deux ou deux enfants de la même famillesoient atteints de la maladie. Les Asiatiques et les Afro-Américains sont plus touchés que les Caucasiens.

Il ne semble pas y avoir de lien entre l’atrésie biliaire et les médicaments pris pendant la grossesse.

Elle se manifeste par une jaunisse persistante chez le nourrisson, un gonflement du ventre ou celui du foie, des urines de couleur foncée et des selles pâles. 

Les perspectives à long terme

L’atrésie biliaire ne peut pas être traitée avec des médicaments. Une procédure de Kasaï ou une hépato-porto-entérostomie est réalisée. L’opération de Kasaï est une intervention visant à rétablir le flux de la bile du foie dans l’intestin. Elle porte le nom du chirurgien qui l’a développé.

Près de la moitié des nourrissons ayant subi une opération de Kasaï ont besoin d’une greffe du foie avant l’âge de 5 ans. Les enfants plus âgés peuvent continuer à bénéficier d’un bon drainage de la bile pour prévenir la jaunisse.

Certains enfants peuvent développer une hypertension portale (surpression sanguine veineuse touchant le système porte hépatique) et avoir des saignements gastro-intestinaux, une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite) et une hypertrophie de la rate (hypersplénisme).

Contenus sponsorisés
Loading...