Ce garçon de 2 ans grimpe dans sa baignoire à 4 heures du matin, la remplit d’eau et s’endort dedans

Aucun parent n’est à l’abri d’un incident domestique, notamment lorsque les enfants sont en bas âge. Illi, une maman australienne l’a appris à ses dépens. D’après un récit relayé par The Sun, son fils aîné a découvert son petit frère à 4 heures du matin, en train de s’endormir dans une baignoire remplie d’eau. L’enfant âgé de 2 ans seulement y aurait grimpé en pleine nuit et n’aurait pas réussi à en ressortir.

Sous le choc de cette découverte, la femme a tenu à sensibiliser les autres parents aux dangers qui peuvent passer inaperçus avec un enfant en bas âge. Et pour cause, Archie se serait faufilé en pleine nuit sans qu’elle ne s’en aperçoive. Heureusement, son grand frère de 4 ans a entendu du bruit et s’est levé pour alerter sa maman.

« Il avait tiré un tabouret pour monter”

D’après les informations relayées par The Sun, l’aîné se serait rué dans la chambre de sa mère en appelant à l’aide vers 4 heures du matin. “Il est venu en courant dans notre chambre en hurlant que son frère était dans le bain et qu’il avait besoin d’aide en urgence”, raconte Illi. Après s’être rendue dans la pièce, elle a découvert son fils portant encore sa couche, immergé dans l’eau de la baignoire.

“Il avait tiré un tabouret pour monter”, poursuit-elle, précisant qu’il n’avait jamais agi de la sorte auparavant. En outre, il aurait également branché une prise et ouvert le robinet, ce qui a non seulement inondé la baignoire mais aussi toute la salle de bain. Selon elle, ce dernier essayait de sortir lorsque la fatigue a pris le dessus. Elle ajoute également l’avoir trouvé à genoux, en train de s’endormir dans l’eau. Un événement traumatisant qui a failli virer au drame sans l’intervention de son frère. “Je ne peux tout simplement pas croire à quel point on a frôlé la catastrophe”, déplore-t-elle.

bouche baignoire scaled

Il a ouvert le robinet – Source : The Sun

Son frère l’a sauvé de justesse

Si la maman est traumatisée par cette scène, elle est aussi incroyablement fière de son fils aîné qui a réussi à sauver Archie à temps, d’autant plus que la chambre des parents se trouve à l’autre bout du couloir. Elle raconte que ce dernier a le sommeil particulièrement lourd et que c’est un “miracle” qu’il se soit réveillé. Une histoire qui rappelle la bravoure de Noah Woods, un petit garçon de 5 ans qui avait sauvé sa sœur d’un incendie en risquant sa propre vie.

Après cet incident, les médecins ont procédé à un examen pour vérifier qu’Archie n’avait subi aucune séquelle, ce qui a rassuré Illi. Pour autant, elle reste consciente que la situation aurait pu prendre une tournure complètement différente si son fils ne s’était pas réveillé.

« Évidemment, une serrure a été installée sur la porte de la salle de bain et la prise a également été rangée dans un placard verrouillé”, précise la maman. Elle ajoute aussi avoir acheté une alarme qui détecte les mouvements et avoir placé cette dernière sur sa porte.

archie 2

Archie et son grand frère – Source : The Sun

La maman tient à sensibiliser les autres parents

Depuis, Illi a partagé son histoire sur un groupe de mamans pour les sensibiliser aux risques de ce manque de surveillance des enfants. Plusieurs parents ont ainsi admis n’avoir jamais pensé à ce type de danger. L’un d’entre eux a écrit : “Je ne peux qu’imaginer à quel point cela a dû être pénible. Merci pour l’alerte. Cinq enfants et je n’y ai jamais pensé”. Un autre a quant à lui révélé avoir retiré le tabouret de sa salle de bain et l’a remerciée pour avoir partagé son histoire. Evidemment, nombre d’entre eux ont également salué les réflexes de son fils aîné, le qualifiant même de “héros” et de “petit humain incroyable”.

Comment protéger les enfants des accidents domestiques ?

Lorsqu’on a des enfants en bas âge, la sécurité est de mise pour prévenir tout accident potentiellement mortel. Cela implique de prendre certaines mesures essentielles pour éviter ce qui est considéré comme la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Ainsi, en plus de sensibiliser au mieux ces derniers quant aux risques qui les entourent, il convient également de prendre des précautions salutaires pour leur santé. Ces mesures impliquent de :

  • Ranger les allumettes et les briquets hors de leur vue
  • Toujours tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur des plaques de cuisson
  • Limiter la température de l’eau à 40 degrés celsius maximum
  • Vérifier fréquemment l’état des jouets électriques
  • Tenir les sacs plastiques, les ceintures et les petits objets hors de leur portée
  • Ne jamais les laisser seuls près d’un point d’eau, dans le bain ou près d’une piscine
  • Mettre en place des barrières de sécurité près des escaliers
  • Ne pas laisser de meuble/tabouret près d’une fenêtre
  • Ne pas les laisser seuls sur la table à langer
  • Tenir les médicaments, les produits de bricolage et d’entretien hors de leur portée
  • Installer des dispositifs de sécurité sur les prises
  • Débrancher les appareils électroniques après les avoir utilisés ou si l’on s’absente

Ces conseils s’appliquent particulièrement aux parents dont les enfants ont moins de 6 ans car ces derniers sont encore inconscients de la réalité de ces dangers à un si jeune âge.

Lire aussi Un garçon va chez son voisin et demande de l’aide « Ma mère est morte sous la douche »

Contenus sponsorisés