Ce délicieux jus peut vous aider à déboucher vos artères et à prévenir les maladies cardiaques

La grenade est un superaliment réputé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus santé. Rempli de graines juteuses, ce fruit offre une saveur sucrée et légèrement acidulée. Ses antioxydants, ses vitamines et ses minéraux lui confèrent une place de taille dans nos cuisines. Les aficionados de la nutrition l’ont d’ailleurs compris, la grenade est devenue un indispensable pour protéger sa santé digestive. Mais ce n’est pas tout, si ce fruit fait autant parler de lui, c’est surtout parce qu’il apporte au corps un ensemble de bienfaits essentiels à son bien-être.

Récoltée depuis des siècles sur le pourtour méditerranéen et en Asie centrale, la grenade, aussi appelée « pomme grenade », est un fruit rond de couleur rouge. Contenant des petites graines charnues nommées arilles, ce concentré de vitamines a des vertus médicinales. C’est ce qu’affirme le médecin français Michel Cymes, qui considère ce fruit comme « le médicament le plus goûteux qui soit. En effet, le docteur déclare que cette « bombe » d’antioxydants aide à nettoyer les artères coronaires, à prévenir le cholestérol, à lutter contre le stress et à chasser les parasites intestinaux. En réalité, la grenade est riche en nutriments et peut prévenir plusieurs problèmes de santé. Dans cet article, nous vous présentons une recette de jus de grenade pour déboucher les artères et prévenir les maladies cardiaques.

La recette du jus de grenade :

Ingrédients :

  • 1 grenade bio
  • 1 tasse d’eau

Préparation :

  • Coupez votre grenade en deux et prélevez les graines
  • Placez les graines dans un blender
  • Ajoutez une tasse d’eau dans le blender
  • Activez l’appareil
  • Consommez immédiatement le jus obtenu pour profiter de ses vertus

Le jus de grenade : bon pour les artères et pour le coeur

La grenade est particulièrement riche en vitamine C (20 mg pour 100 g), ainsi qu’en vitamines B6 et E. Ce fruit, réputé pour ses antioxydants de la famille des polyphénols, protège le coeur de plusieurs manières. Selon une étude, ce fruit lutte contre les effets du stress oxydatif et baisse le taux de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, il réduirait le risque d’athérosclérose, une maladie artérielle chronique provenant d’un excès de lipides dans les artères. Enfin, les chercheurs ont montré que le jus de grenade réduisait l’hypertension artérielle, prévenant ainsi les maladies cardiaques.

Les autres bienfaits du jus de grenade

Si la grenade protège le coeur en combattant les dommages causés par le stress oxydatif, ses antioxydants lui valent de nombreuses autres propriétés :

Elle lutte contre le vieillissement cellulaire :

Vieillissement Cellulaire

Contenant de multiples flavonoïdes, la grenade est un excellent remède naturel anti-âge. Selon une expérience scientifique réalisée par des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce fruit serait doté d’une molécule qui booste la régénération des cellules de l’organisme. En réalité, lorsque ce fruit est digéré par l’intestin, ce dernier fabrique une substance connue sous le nom de urolithine A, qui serait responsable de son effet anti-vieillissement, comme l’explique le Madame Figaro.

Elle réduit les inflammations

L’inflammation provient d’un mécanisme de défense de l’organisme qui surgit lorsque ce dernier est confronté à des substances étrangères. De nombreuses maladies sont d’origine inflammatoire, à l’instar de la polyarthrite rhumatoïde ou de certaines pathologies intestinales. Selon une étude publiée par The European Journal of Clinical Nutrition, l’extrait de grenade soulagerait les douleurs liées aux articulations et réduirait les marqueurs de l’inflammation, sans oublier les bienfaits du fruit pour améliorer la digestion et protéger la flore intestinale.

Elle aide à pallier les problèmes d’érection

La dysfonction érectile est un problème courant dont souffrent les hommes. Ce symptôme peut s’avérer perturbant et entraver la vie de couple. Mais une expérience menée in-vivo montre que les antioxydants, dont regorge la grenade, peuvent augmenter le flux sanguin dans les corps caverneux et lutter contre les troubles de l’érection.

Elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes

La grenade a des effets antimicrobiens qui peuvent lutter contre certaines bactéries pathogènes. D’après les chercheurs, ce fruit peut lutter contre les bactéries et les champignons telles que le Candida albicans, capable d’entraîner des vulvo-vaginites ou des candidoses génitales.

Elle booste les performances physiques

Riches en nitrates alimentaires, la grenade aide à combattre la fatigue chronique et à améliorer la productivité lors d’un exercice physique. En effet, ce fruit permettrait d’améliorer le flux sanguin et de renforcer les performances sportives.

Elle améliore la mémoire

Les troubles cognitifs peuvent altérer le quotidien et se manifester par des pertes de mémoire. Pour tester les vertus de la grenade dans ce contexte, des chercheurs ont administré le jus de ce fruit à 32 participants pendant 4 semaines. Au bout de leur expérience, les scientifiques ont conclu à une amélioration des fonctions cognitives, notamment à travers des exercices de mémoire verbaux et visuels.

Lire aussi Que se passe t’il si vous mangez de la moisissure par erreur ?

Contenus sponsorisés