Ce délicieux jus au citron soigne les douleurs articulaires du dos, des genoux et des bras


Ce délicieux jus au citron soigne les douleurs articulaires du dos

Les articulations se présentent sous forme de jointures qui lient les os, elles sont d’une importance capitale pour l’organisme puisqu’elles protègent les groupements osseux des chocs, en plus d’assurer la mobilité squelettique. Avec le vieillissement de l’organisme, des douleurs font leur apparition, on parle alors de douleurs articulaires.

Le corps humain est lié par environ 400 articulations, un mécanisme de liaison qui demeure performant jusqu’à l’âge de cinquante ans. A partir de là, les cartilages se dégradent et les tissus commencent à se durcir, causant ainsi des douleurs articulaires.

Les causes des douleurs articulaires

Ces douleurs peuvent avoir des raisons multiples :

·        Inflammatoires : des zones comme les tendons, qui relient les muscles aux os sont sujets à des inflammations qui peuvent s’étendre à toute l’articulation. C’est le cas justement de l’arthrite ou des rhumatismes inflammatoires.

·        Traumatiques : Les douleurs peuvent très bien se manifester après une chute, un accident ou même un étirement violent.

·        Mécaniques : c’est justement le cas de l’arthrose, causée par une dégénérescence anormale des cartilages, qui perdent leur souplesse et leur élasticité. Le mal peut s’étendre au-delà des cartilages à toute l’articulation à savoir les ligaments, les os, les muscles et le liquide synovial (le liquide limitant la friction des os).

·        Les dépôts de cristaux : En présence d’un excès d’acide urique dans le sang, ce dernier devient alors insoluble et des cristaux d’urate de sodium se déposent dans les articulations, créant ce que l’on appelle une crise de goutte, une forme de rhumatisme très douloureuse.

·        Infectieuses : un cas rare mais possible, certains virus ou bactéries issues d’infections virales auraient pour effet de s’attaquer aux articulations du corps.

Le jus miraculeux

A part les traitements médicamenteux, il existe des alternatives naturelles pour pallier ces douleurs. On vous propose justement un jus, qui en plus d’être savoureux, protégera vos articulations et vous maintiendra en bon état de santé.

Il se compose de :

douleurs articulaires

·        L’ananas : ce fruit tropical contient de la broméline, groupement d’enzymes aux vertus anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs articulaires spécialement en cas d’arthrose, en plus de faciliter la digestion et le transit.

douleurs articulaires

·        Le céleri : il contient plusieurs antioxydants dont la lutéine et les flavonoïdes, des antioxydants aux propriétés diverses notamment anti-inflammatoires ce qui permet de réduire les douleurs relatives aux rhumatismes inflammatoires.

douleurs articulaires

·        Le citron : dans une étude in vivo, il a été démontré que le mucilage de citron produit un effet anti-inflammatoire chez le rat qui présentait un œdème.

douleurs articulaires

·        La carotte : ce légume a une forte teneur en antioxydants, qui s’opposent aux radicaux libres pour renforcer le système immunitaire et ainsi réduire l’altération du système articulaire. De même qu’il est riche en vitamine A et en bêta-carotène, qui sont deux agents qui permettent de combattre l’inflammation.

Par ailleurs, sachant que l’excès de graisse accentue les douleurs articulaires, ces ingrédients vous aideront ainsi à perdre du poids.  En effet, Il se trouve qu’une réduction de 10 % de votre poids améliore la fonction des articulations du quart de leur puissance d’origine. L’ananas facilitant la digestion et le transit, le céleri agissant comme un coupe-faim et le citron réduisant le taux de cholestérol et offrant un sentiment de satiété, ces ingrédients vous aideront à maintenir un poids stable et ainsi réduire le risque de douleurs articulaires.

N’oubliez qu’un exercice physique régulier permet de prévenir et de réduire l’intensité des douleurs articulaires. Vous pouvez marcher au moins 30 minutes par jour, vos liaisons articulaires s’en porteront mieux.

Recette du jus

Pour la préparation, vous aurez besoin de :

Ø Une demi-tasse d’ananas, bio

Ø 4 branches de céleri, bio

Ø 1 citron, bio

Ø 8 carottes, bio

Préparation :

Coupez tous les ingrédients en petits morceaux, pressez le citron en jus et mettez le tout dans un mixeur. Vous pouvez fluidifier votre préparation en ajoutant de l’eau de coco, le goût en sera meilleur.

Mise en garde 

Ce jus est proscrit pour les personnes qui suivent un régime hyposodé strict. Dans un régime sans sel moins sévère, il peut être occasionnellement consommé, mais en petite quantité. Il est également déconseillé de le prendre en cas de troubles rénaux et biliaire, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes.