Ce célèbre cardiologue affirme que personne ne devrait faire de régime cétogène

Ce célèbre cardiologue affirme que personne ne devrait faire de régime cétogène


Ce célèbre cardiologue affirme que personne ne devrait faire de régime cétogène

Connaissez-vous le régime cétogène ? C'est la nouvelle tendance du moment. Ce régime consiste à arrêter la consommation des glucides en faveur des protéines et des graisses dans le but d’une perte de poids. Cependant, il semble que ce régime ne soit pas le plus sain d’après un cardiologue connu.

Dans une interview pour Plant Based News, le Dr Kim Williams, cardiologue américain de renom et ancien président de l’American College of Cardiology, déclare que le régime cétogène n’est pas sain et les gens ne devraient pas le suivre à long terme. Il affirme que donner à son corps beaucoup de lipides et de protéines, principalement des protéines animales, telles que la viande et les œufs, ainsi que les graisses animales est loin d’être la clé de l’immortalité. Il a également ajouté que même si c’est la tendance, le régime cétogène n’est pas adapté à une longue période et peut nuire à votre corps.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène se concentre sur deux types d’aliments de base : les graisses et les protéines. Les glucides sont interdits et doivent être maintenus à un niveau très bas.

Alors que certaines personnes utilisent une version végétarienne du régime cétogène, le régime cétogène standard se concentre sur les protéines et les graisses animales. Par conséquent, ces régimes peuvent non seulement manquer de glucides mais aussi de certaines vitamines et minéraux essentiels, contenus dans les aliments d’origine végétale.

Le but ultime du régime cétogène est la perte de poids. Ce régime induit une cétose qui est un état métabolique qui aide le corps à brûler les graisses très rapidement. De nombreuses personnes suivent un régime cétogène et perdent du poids très rapidement grâce à ce programme sans glucides. Le Dr Williams reconnaît que ce régime alimentaire est efficace à court terme pour perdre du poids mais sûrement pas à long terme.

Mais pourquoi le régime cétogène peut-il être mauvais pour vous ?

Le Dr Williams croit que le régime cétogène est une bonne solution pour une perte de poids rapide, cependant, il le déconseille comme régime à long terme. Il a déclaré que si le concept de base est séduisant parce qu’il faut modifier ses habitudes alimentaires, ce dernier a des limites et des conséquences néfastes pour la santé.

Pour expliquer ses dires, il met en avant une étude publiée dans le Journal of American Heart Association, qui a porté sur les personnes qui avaient eu une crise cardiaque dans le passé et qui suivaient un régime cétogène. Les chercheurs ont conclu une augmentation de 53% de la mortalité.

L’étude, qui a maintenant six ans, a révélé qu’un régime à faible teneur en glucides est en fait lié à une augmentation de la mortalité, en particulier en ce qui concerne les décès liés au cœur. D’ailleurs, une autre étude publiée en septembre 2018 a analysé les informations provenant de patients concernant les régimes à faible taux en glucides remontant aux années 1980 et a abouti à des conclusions très similaires à ceux de la première étude.

Ainsi, si vous voulez perdre du poids à long terme et rester en bonne santé, il est préférable de revenir à l’essentiel, à savoir avoir un régime alimentaire sain et équilibré, en plus d’avoir une activité physique régulière, un sommeil de qualité et de boire beaucoup d’eau.