Ce casse-tête semble facile, mais en réalité, il souligne les imperfections de notre cerveau

Casse-têtes, énigmes, puzzles, nous avons tous un jour, aimé mettre au défi notre capacité à résoudre ces jeux de réflexion à la fois stimulants et grisants. Tout leur attrait réside dans leur intemporalité, leur capacité à détendre l’esprit et leur caractère compétitif. Mais nous oublions que ce sont bien plus que de simples jeux, tant leur pratique régulière est capable de booster l’activité cérébrale globale et bien d’autres bienfaits. Nous vous présentons donc ce casse-tête qui semble extrêmement facile mais qui pourrait bien vous étonner par son caractère « malicieux ».

Le casse-tête dont il est question ici, permet de savoir comment votre cerveau fonctionne et traite les informations. Alors que l’équation qui vous sera présentée paraît évidente, voyons voir si vous prêtez une attention toute particulière à cette énigme. Car oui, beaucoup de personnes n’échapperont pas à la mauvaise réponse à cause d’une simple erreur d’inattention et d’observation !
Faites le test !

casse tete

fabiosa

Cette image est comme vous le constatez, une représentation d’une formule mathématique, tout ce qu’il y a de plus simple. Mais à défaut de bien regarder l’image dans son intégralité, il est possible que vous passiez à côté de la bonne réponse.

Alors quel résultat avez-vous trouvé ?

casse tete1

fabiosa

Réponse à l’équation

Nombre d’entre vous ont sûrement trouvé que la réponse était 12 ou encore 1, mais c’est faux ! Voici le bon raisonnement ainsi que son explication :

Le premier raisonnement suivi par une majorité de personnes consistera à additionner tous les chiffres 1, en prenant en compte ou non la multiplication avec le zéro.

Or il aurait suffi d’observer la fin des deux premières lignes pour réaliser que le signe + n’était pas présent. Ce qui signifie qu’il y a deux chiffres 11 et que la bonne réponse n’est autre que 30.

En effet, l’énigme était tout à fait facile et elle tenait bien plus de l’illusion que de la pure logique mathématique !

casse tete2

fabiosa

L’importance des jeux de réflexion pour petits et grands

En dehors de leur capacité à nous détendre, les casse-têtes ont un rôle d’autant plus important quant à la stimulation du cerveau des enfants et des adultes. Voici les avantages inhérents aux jeux de réflexion:

Ils favorisent la concentration et de la détente

Se consacrer à l’exercice du casse-tête, c’est en quelque sorte « s’oublier » ou se déconnecter de la réalité pendant un instant. L’attention est centrée sur la résolution de l’énigme et pousse même des fois le cerveau dans ses retranchements. Ce qui en fait une gymnastique mentale tout bonnement excellente.

Seulement, cette même capacité à se détendre et à se concentrer peut constituer pour certains un défi aux antipodes de la relaxation. Il convient donc de choisir l’anti-stress qui correspond le plus aux préférences de la personne. Entre mots croisés, puzzles, devinettes ou tout autre activité similaire, il y a l’embarras du choix !

Ils stimulent les neurones

Différentes zones du cerveau sont sollicitées quand on fait un casse-tête. Ce travail stimule les zones en question et participe au développement de nos capacités cognitives.

Outre le fait d’exercer le cerveau, se concentrer sur une seule activité de ce type aide à faire le tri ou le « ménage » dans notre tête et nous permet de ce fait, de trouver de nouvelles solutions à des problèmes sans même le réaliser.

Ils optimisent notre sens de l’observation

Notre capacité à observer la globalité et le détail d’un casse-tête est la clé pour réussir à trouver la solution. Ainsi, ces jeux aident à mettre à bonne épreuve notre capacité à visualiser mentalement les problèmes en face de nous.

Ils nous apprennent à être plus patients

Combattre sa propre frustration est une qualité importante dans l’exercice de ces casse-têtes. Car plus la patience est améliorée, plus nous avons de chances de réussir à les résoudre. Il est de ce fait, recommandé de laisser les enfants s’essayer à ces jeux afin de leur apprendre à faire preuve de persévérance.

C’est aussi et surtout une façon pour les plus petits d’apprendre à ne pas abandonner trop vite en prenant conscience que pour arriver à un but, il faut savoir évoluer étape par étape.

Lire aussi Pouvez-vous repérer la face cachée qui se cache dans cette affiche ? Ce casse-tête délicat testera votre vision

Contenus sponsorisés