Ce bébé prématuré de 500 grammes est fragile et mourant – le médecin lui sauve la vie avec un sachet en plastique de supermarché

Ce bébé prématuré de 500 grammes est fragile et mourant – le médecin lui sauve la vie avec un sachet en plastique de supermarché


bébé prématuré de 500 grammes

Toutes les mères enceintes comptent avec impatience les semaines, avant l’arrivée de leurs bébés. Cependant, des complications peuvent arriver, bousculant tous ces calculs. La maman se retrouve donc dans l’obligation d’accoucher bien à l’avance. Heureusement, grâce à l’avancée de la médecine, un bébé né 3 mois avant terme a pu être sauvé et pris en charge.

La grossesse est pour plusieurs une bénédiction et une source de joie incomparable. Sentir un petit être se former dans son ventre, le voir à travers les échographies et planifier son arrivée créent un lien très fort entre la maman et son bébé. Pendant neuf mois, les futures mamans se préparent et attendent le terme de leur grossesse en espérant que tout se passera bien. Cependant, la situation peut très vite virer au cauchemar pour ces mamans et des complications peuvent arriver, mettant en péril la survie du bébé et parfois même de sa maman. Dans la plupart de ces cas, l’accouchement est provoqué médicalement, bien avant les 9 mois et donnant naissance à des bébés prématurés souvent fragiles et faibles.

Les bébés prématurés

On qualifie de prématurés, tous les bébés nés avant les 37 semaines de terme de sa grossesse. D’après une étude, selon le terme atteint, nous distinguons trois types de prématurité :

– Prématurité modérée : le bébé naît entre la 33ème et la 36ème semaine. Les organes du bébé sont complètement formés, cependant il n’a pas encore atteint l’autonomie respiratoire et doit passer quelques jours en couveuse.

– Prématurité sévère : le bébé naît entre la 29ème et la 32ème semaine. La prise en charge médicale du bébé est primordiale, il doit être mis en couveuse et en observation intensive en cas de complications.

– Prématurité extrême : le bébé naît avant la 28ème semaine. Les chances de survie sont très basses pour ces bébés car plusieurs organes ne sont pas encore complètement formés et des soins intensifs doivent être administrés.

Survenant de manière médicale ou naturelle, les accouchements prématurés peuvent être causés par : le diabète gestationnel, l’hypertension artérielle, un retard de croissance, des infections, des contractions précoces, une rupture prématurée de la poche des eaux, une souffrance fœtale, une grossesse multiple, un problème placentaire, le stress et le surmenage ou encore un traumatisme provoquant un choc au niveau du ventre de la maman. Il convient donc d’être vigilant et de prendre soin de soi durant la grossesse, notamment grâce à un bon suivi médical.

Un miracle médical

Ce bébé prématuré de 500 grammes

En Angleterre, une maman a été obligée d’accoucher en urgence par voie césarienne. Son bébé de 28 semaines n’arrivait plus à se développer à l’intérieur de son ventre à cause d’une complication avec le cordon ombilicale et le placenta.

Ce bébé nommée Pixie est née en pesant tout juste 500 grammes et elle tenait à peine dans une main. Comme beaucoup de bébés nés en prématurité extrême, les complications médicales sont très importantes et les chances de survie très faibles.

Les équipes médicales néonatales sont habituées à ces naissances prématurées et font tout leur possible pour arriver à sauver ces bébés. Mais dans le cas de Pixie, les médecins n’avaient pas beaucoup d’espoir concernant sa survie.

Un problème de taille

Ce bébé prématuré de 500 grammes

Quand elle est née, la petite Pixie pesait à peine 500 grammes et avait du mal à réguler sa température. Sa petite taille a posé problème à toute l’équipe médicale car tous les équipements étaient adaptés à des bébé, certes prématurés, mais de bien plus grande taille qu’elle. Il fallait absolument la transporter en soins intensifs néonatales mais il fallait la garder au chaud. Après plusieurs tentatives, les médecins avaient fait le tour des solutions et équipements, et s’apprêtaient à abandonner, quand un docteur eut une idée de génie.

Une idée de génie

Ce bébé prématuré de 500 grammes

À cause de sa petite taille, Pixie avait besoin d’une couverture chauffante, qui puisse l’aider à réguler sa température sans pour autant être lourdeet la blesser. Le docteur en question proposa un sachet de sandwichs en plastique. Cette idée peut paraître saugrenue, et pourtant comme le confirment nos confrères du New York Times, les sachets en plastiques stérilisés sont de plus en plus utilisés dans le réchauffements des bébé prématurés. Les sachets normaux en plastiques, disponibles dans les supermarchés, sont aussi utilisés dans les pays pauvres, notamment en Afrique, et réussissent à sauver des milliers de bébés prématurés en leur permettant de réguler leur température.

La petite Pixie a donc pu être sauvée grâce un sachet de sandwich en plastique et à l’ingéniosité de l’équipe médicale !