x

Ce bébé de 8 jours est décédé après avoir reçu un bisou, sa maman met en garde les parents

Comme les nouveau-nés ont un système immunitaire immature, ils peuvent rapidement devenir gravement malades après avoir attrapé un virus comme l’herpès. Dans cet article, nous allons vous parler du cas d’un bébé qui est mort 8 jours seulement après sa naissance à cause de ce virus. La maman, Abigail Rose Friend, a déclaré que sa fille Aliza Rose était née en bonne santé mais avait contracté le virus de l'herpès, probablement du fait du baiser d'une personne infectée !

L’herpès néonatal est une infection à herpès chez un nouveau-né. Cette maladie est causée par le virus de l’herpès simplex, un virus hautement contagieux qui peut provoquer des boutons de fièvre et des ulcères génitaux chez l’adulte. L’herpès peut être très grave pour un nourrisson dont le système immunitaire n’est pas complètement développé.

Le baiser fatal !

C’est sur Facebook qu’Abigail Rose partage sa tristesse. Plusieurs mois après la mort tragique de sa fille, elle publie un message pour raconter son histoire et mettre en garde les parents sur le danger de virus de l’herpès. Elle dit que son bébé est né en parfaite santé, pesait presque 4 kilos ! Mais après seulement 1 jour et demi de vie, la petite a attrapé le virus HSV-1 qui lui a été fatal.

La maman affirme que quelqu’un a touché son bébé sans se laver les mains ou l’a embrassé sur le visage alors qu’il était porteur du virus. Abigail alerte le monde entier sur ce virus qui peut paraitre normal pour les uns mais mortel pour les nouveau-nés. A travers son histoire, la jeune maman espère sensibiliser les gens sur l’importance de l’hygiène lors du contact avec un bébé. Elle poste clairement qu’il faut se laver les mains et arrêter d’embrasser les bébés !

Abigail Rose Friend dit qu’elle pense à sa fille tous les jours et qu’elle espère que sa tragédie pourrait aider à sensibiliser les gens aux soins du nouveau-né.

Comment le virus de l’herpès peut être mortel ?

Le HSV-1 provoque généralement des boutons de fièvre ou de petites cloques sur la bouche, les yeux ou les lèvres, pouvant entraîner des infections graves, voire la mort, chez les nouveau-nés en raison de leur système immunitaire non développé. Selon le département de la santé de l’État de New York, environ 70% des adultes américains sont infectés par le HSV-1 et peuvent transmettre le virus dans leur salive à tout moment, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Le virus peut être transmis aux nouveau-nés par un contact étroit avec une personne qui porte le virus du HSV-1.

Selon plusieurs études, les nouveau-nés infectés peuvent avoir pour la première fois une faible fièvre, une alimentation insuffisante ou des cloques. Parfois, l’herpès néonatal n’affectera que les yeux, la bouche ou la peau du bébé. Dans ces cas, la plupart des bébés se rétabliront complètement avec un traitement antiviral. Mais la maladie est beaucoup plus grave si elle se propage aux autres organes du bébé, car les symptômes peuvent rapidement dégénérer en fièvre élevée, en convulsions voire en décès.

Il est important de savoir que les boutons de fièvre sont les plus contagieux quand ils éclatent, ils restent contagieux jusqu’à ce qu’ils soient complètement guéris. Et si le virus passe dans le sang, il peut arriver au cerveau et provoquer un cas de méningite mortelle.

L’herpès néonatal est généralement traité avec des médicaments antiviraux administrés directement dans la veine du bébé. Ce traitement peut être nécessaire pendant plusieurs semaines. Toutes les complications connexes, telles que les convulsions devront également être traitées. Ce traitement nécessite une hospitalisation immédiate et 21 jours, mais cette prise en charge n’exclue pas le risque de la mort ou de dommages au cerveau.

Cette maladie mortelle peut être évitée à condition de respecter des règles lors du contact avec un nouveau-né. Si vous développez un bouton de fièvre ou si vous pensez contracter une infection à l’herpès, prenez les précautions suivantes:

  • N’embrassez aucun bébé
  • Lavez-vous les mains avant tout contact avec un bébé
  • Lavez-vous les mains avant d’allaiter et couvrez les boutons de fièvre pour éviter de toucher accidentellement votre sein car cela suffira pour transférer le virus.

Soyez vigilant et surtout partagez cet article pour sensibiliser vos amis !

Contenus sponsorisés
Loading...