Ce bain de pieds au citron détoxifie tout votre corps

Ce bain de pieds au citron détoxifie tout votre corps


Ce bain de pieds au citron détoxifie tout votre corps

La fatigue, le teint gris, les courbatures, les jambes lourdes ou encore les troubles digestifs sont des maux courants auxquels nous devons faire face. Ces symptômes peuvent être causés par notre mode de vie mais aussi par notre exposition quasi constante aux toxines. Le besoin d’une détox et d’un moment de détente se fait alors ressentir. Mais comment faire pour allier ces deux choses ? En misant sur les vertus du bain de pieds !

Selon la pratique de la réflexologie plantaire, il est possible de soulager naturellement certaines affections grâce à des points se trouvant sous nos pieds et qui sont reliés à tout notre corps. Ainsi, le creux du pied est relié au foie, aux reins et à l’estomac tandis que le talon est associé à la zone du nerf sciatique. Généralement stimulé par le massage, il est également possible d’aller à la rencontre de ces points via un bain de pieds.

Le bain de pieds, quelles vertus ?

Riches en terminaisons nerveuses, les pieds jouent un rôle essentiel pour notre équilibre physique et psychique. En prendre soin régulièrement à travers des bains de pieds, comme le conseillaient déjà nos grands-mères, peut s’avérer particulièrement efficace pour retrouver la forme. Selon la température de l’eau et les ingrédients utilisés, il est possible de cibler tels ou tels maux. Un bain de pieds à l’eau froide aura des propriétés tonifiantes, notamment pour la circulation sanguine, tandis qu’un bain de pieds à l’eau chaude détendra et permettra d’éliminer les peaux mortes des pieds abîmés. Ensuite, si l’on souhaite détoxifier son corps, on misera sur des ingrédients qui attirent les toxines tels que les sels et l’argile, si l’on veut se détendre, il suffira d’ajouter de la lavande aux effets relaxants et si l’on veut hydrater ses pieds, un peu d’huile d’olive ou d’huile d’argan seront efficaces.

Dans cet article, nous vous proposons la recette d’un bain de pieds pour détoxifier votre organisme tout en prenant soin de vos pieds.

La recette du bain de pieds

Ingrédients :

–              2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

–              1 grosse poignée de sel d’Epsom

–              Le jus d’un citron

–              1 cuillère à soupe de thé à la menthe

–              1 cuillère à soupe d’huile d’olive

–              1 grande bassine d’eau chaude

Préparation :

Ajoutez le thé, le sel et le jus de citron dans la bassine d’eau chaude. Mélangez bien, puis rajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau. Vous pourrez ajouter l’huile d’olive pour les dix dernières minutes du bain de pieds afin de les hydrater.

Utilisation :

Il vous suffit de mettre vos pieds dans la bassine et d’utiliser une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes. Utilisez ce bain de pieds pendant vingt à trente minutes deux fois par semaine avant d’aller vous coucher. Vous profiterez d’un moment de détente, allié aux bienfaits des ingrédients.

Les bienfaits des ingrédients :

La menthe poivrée

Connue pour ses nombreux bienfaits, la menthe poivrée est une bonne source d’antioxydants. Sous forme d’huile d’essentielle (HE), elle contient des acides phénoliques et des principes actifs qui lui confèrent un pouvoir sur les radicaux libres, des molécules instables responsables du vieillissement cellulaire et de certaines maladies. Utilisée en bain de pieds, la menthe poivrée stimule la circulation sanguine et rafraîchit tout en réduisant les douleurs musculaires au vu de ses propriétés analgésiques.

Le citron

Aliment phare en matière de détox, le citron contient de la vitamine C, des antioxydants et des fibres qui favorisent l’élimination des toxines, il booste l’énergie, améliore l’humeur et aide à la perte de poids. Son utilisation en bain de pieds est notamment recommandée au vu de son action antiseptique. Il lutte contre la prolifération des agents pathogènes et désinfecte naturellement la peau.

Le sel d’Epsom

À base de sulfate et de magnésium, le sel d’Epsom permet de lutter contre diverses douleurs et affections notamment au vu de ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Directement absorbé par la peau, il favorise la purification de l’organisme et l’élimination des toxines tout en lui offrant des nutriments essentiels. Il permet de détendre les muscles mais aussi d’éliminer les cellules mortes grâce à sa texture granuleuse.

MISES EN GARDE :

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, il convient de respecter la posologie indiquée. De même, leurutilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez les enfants. Le citron a un effet photosensibilisant, utilisez-le uniquement en fin de journée pour une application externe. Le sel d’Epsom est déconseillé chez les personnes atteintes de troubles rénaux, les personnes âgées et les enfants.

En cas de doutes et avant d’utiliser un remède naturel, demandez conseil à votre médecin traitant.


Loading...