Ce bain de bouche élimine la plaque dentaire en 1 minute seulement

Ce bain de bouche élimine la plaque dentaire en 1 minute seulement


Les mauvaises habitudes du quotidien entraînent la formation de la plaque dentaire. Ce bain de bouche vous permettra de l’éliminer rapidement.

L’une des premières choses que l’on remarque chez une personne est généralement son sourire, et pour cause, des dents blanches et propres attirent inévitablement le regard. Atout de séduction ou tue-l’amour, l’hygiène bucco-dentaire peut facilement faire pencher la balance du mauvais côté lorsqu’elle est négligée. Voici un bain de bouche fait maison qui vous fera sourire de toutes vos dents !

Les mauvaises habitudes ont tendance à s’incruster de manière très subtile dans notre quotidien. Ces gestes que l’on pense inoffensifs au premier abord s’installent rapidement dans notre routine, jusqu’au jour où nous sommes face au miroir, forcés d’en constater les dégâts. En effet, la santé bucco-dentaire est essentielle car non-entretenue, elle mène tout droit à des problèmes de santé.

Formation de la plaque dentaire

On n’y prête pas forcément attention, mais ce sont les mauvais réflexes que l’on adopte sans réfléchir qui mènent aux soucis de santé sur du long-terme. Saviez-vous que plus de 500 espèces de bactéries différentes composent la plaque dentaire qui s’installe sur vos dents ? Si ce chiffre ne vous fait pas peur, rien d’autre n’y parviendra.

La plaque dentaire est un biofilm complexe qui s’installe progressivement sur vos dents. Il consiste en l’adhésion de colonisateurs initiaux à l’émail, suivie par l’adhésion de matière inter-bactérienne qui mène à la formation de la plaque à l’origine des caries et des maladies parodontales.

Le docteur Sébastien Trudel, membre du groupe dentaire Api, adresse quelques conseils quotidiens à suivre pour prévenir la formation de la plaque dentaire :

  • Brosser ses dents systématiquement après chaque repas
  • Éviter les aliments sucrés tels que les friandises, les boissons gazeuses, etc.
  • Éviter le tabagisme qui est l’une des causes principales de ce problème
  • Visites régulières chez le dentiste pour éliminer l’excès de tartre

Le bicarbonate de soude, l’ingrédient principal du bain de bouche

Constitué essentiellement de bicarbonate de soude, ce bain de bouche fait-maison sera votre allié dans le combat contre la plaque dentaire, qui détruit vos dents sur du long terme. Cet ingrédient aux propriétés antibactériennes peut être utilisé de plusieurs manières, notamment pour maintenir une hygiène buccale saine. En effet, le bicarbonate de soude est un agent redoutable dans la prévention de la mauvaise haleine et des caries dues à la présence de bactéries.

Selon une étude rassemblant les résultats de cinq essais cliniques différents, le brossage des dents à l’aide de dentifrices contenant du bicarbonate de soude s’est avéré beaucoup plus efficace dans l’élimination de la plaque dentaire comparé aux dentifrices qui en étaient dépourvus. Cette recherche qui porte sur 270 patients a observé une diminution conséquente du tartre responsable de la formation de la plaque. Par ailleurs, il permet de blanchir les dents et d’enlever les taches qui les ternissent. Comme en témoigne une étude publiée par The Journal of Clinical Dentistry, le bicarbonate de soude permettrait un blanchiment efficace des dents ainsi que l’élimination des taches extrinsèques qui apparaissent à la surface.

Comment préparer un bain de bouche naturel ?

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 tasse d’eau froide
  • ½ tasse d’eau tiède

Matériel requis :

  • Une brosse à dent
  • Un cure dent
  • Une tasse

Mode d’emploi :

  • Dans un premier temps, mélangez le sel au bicarbonate de soude et à l’huile de coco dans une tasse. Ensuite, humidifiez votre brosse à dents avec de l’eau tiède et étalez le mélange de la même manière que vous utilisez votre dentifrice.
  • Brossez-vous les dents pendant environ 2 minutes de manière douce et non-agressive.
  • Une fois le brossage terminé, rincez-vous la bouche pendant 60 secondes avec de l’eau tiède.
  • Utilisez votre cure-dents pour enlever le tartre qui s’est incrusté entre vos dents et rincez ensuite à l’eau froide.
  • Effectuez cette opération une fois par semaine.

Il est très important de vous brosser les dents trois fois par jour pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. N’oubliez pas aussi que la stimulation des glandes salivaires est importante car celles-ci possèdent des propriétés désinfectantes naturelles.

MISES EN GARDE :

À noter cependant que l’utilisation excessive de bicarbonate de soude et de sel peut abîmer l’émail dentaire. Il convient alors de les utiliser avec modération et pas plus d’une fois par semaine.


Loading...