Catherine Laborde « C’est la maladie qui va l’emporter »

L’ex-présentatrice du bulletin météo sur TF1, Catherine Laborde, a fait son apparition sur le petit écran dans l’émission « Sept à Huit », dans laquelle elle s’est confiée sur sa maladie. Atteinte de la démence à corps de Lewy, une pathologie entre Parkinson et Alzheimer, elle raconte son combat au quotidien contre ce « monstre qui l'engloutit ».

Depuis qu’elle a quitté le bulletin météo sur TF1 en 2017, la personnalité de la télévision, populaire de surcroît auprès des Français, n’a plus donné des nouvelles sur son état depuis deux ans.

Catherine Laborde subit aujourd’hui les symptômes d’une maladie qui la fait souffrir. Interviewée par Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à Huitelle aborde son quotidien avec la maladie à corps de Lewy. Un témoignage émouvant relayé par le journal Le Point.

L’ancienne présentatrice évoque sa vie avec la maladie

catherinelaborde

Catherine Laborde lutte contre la maladie de corps de Lewy. Source : Le Point

Dans une nouvelle interview menée par Audrey Crespo-Mara, les téléspectateurs ont suivi avec émotion le témoignage de l’ancienne présentatrice au sujet de sa maladie et de son impact sur sa vie de tous les jours.

« Chez moi, la maladie principale est partie du corps qui se met à trembler sans que je puisse le maîtriser », raconte Catherine Laborde. Et d’ajouter « des coups de fatigue, un sommeil qui survient de manière irrémédiable et terrible ».

Elle explique que sa maladie est associée au syndrome de la démence de Léwy : un mélange d’Alzheimer et de Parkinson.

« C’est un état extrêmement pénible, comme si j’avais un poids à porter, que je sois d’accord ou pas d’accord. Il faut que je me mette à côté de ma vie et non pas dedans », raconte-t-elle.

A ses côtés dans sa lutte contre la maladie, son mari, Thomas Stern avait repéré les premiers symptômes. Ensemble, ils ont publié Amour malade. Quand aimer devient aider. Dans cet ouvrage, elle relate l’évolution de leur relation avec la maladie et comment son mari est devenu son « aidant ».

« C’est la maladie qui va l’emporter »

L’ancienne figure du bulletin météo, raconte les épisodes de ses pertes de mémoire de plus en plus répétitifs. « On ne sait plus où on est, on ne sait plus qui on est », explique-t-elle.

Lorsque la lumière d’une pièce s’éteint pendant un moment, elle oublie où elle est exactement. Il lui est même arrivé d’oublier le fil de la discussion durant son interview, notamment lorsqu’elle doit expliciter certains faits. Elle dit avoir toujours besoin de la présence de son mari et de ses enfants, lorsqu’elle sort dans la rue. « Je ne sais jamais qui est dans la pièce, qui s’en va, qui rentre. A la fois, je reconnais mes proches, à la fois, je ne les reconnais pas », confie l’ex-présentatrice météo.

En évoquant les moments passés sur le plateau du bulletin météo, qu’elle qualifie d’extraordinaires, Catherine Laborde en parle toujours avec une grande émotion. « C’étaient des moments formidables, des moments joyeux, des moments de camaraderie. Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez, moi non. Je vous aime », avait-elle déclaré aux téléspectateurs qui lui étaient fidèles depuis 27 ans. Et d’ajouter « Cela me semble loin. C’est la maladie qui va l’emporter à un moment ou à un autre. C’est dommage, j’aurais bien aimé que ça dure encore longtemps ».

Après ce témoignage émouvant mais non moins lucide, Catherine Laborde bouleverse les internautes. Et pour preuve, une myriade de réactions sur les réseaux sociaux a fusé de la part de toutes les personnes qui l’affectionnent. Elles l’ont trouvé extrêmement touchante mais aussi incroyablement forte. Les Français garderont toujours une place au chaud pour Catherine Laborde dans leur cœur.

Que faut-il savoir sur la maladie à corps de Lewy ?

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau explique qu’après la maladie d’Alzheimer, cette maladie aussi appelée démence à corps Lewy (DCL), est la seconde démence neurodégénérative considérée comme la plus fréquente. Elle demeure difficile à diagnostiquer vu qu’elle présente des symptômes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Il s’agit d’un trouble cognitif qui s’explique par un dépôt anormal d’une protéine nommée alpha-synucléine, se formant à l’intérieur même des cellules cérébrales.

Cette maladie touche principalement les parties du cerveau associées aux fonctions cognitives et au mouvement, pouvant engendrer une perte de l’autonomie de la personne qui en est atteinte. Aussi, les facultés mentales et intellectuelles sont marquées par une détérioration rapide et la maladie affecte les personnes d’un âge très avancé.

Le traitement de cette maladie se limite uniquement à gérer les symptômes, en particulier les hallucinations, le syndrome extra pyramidale ou encore le déficit cognitif.

Lire aussi À quoi servent réellement les petits boutons sur les poches de jeans ?

Contenus sponsorisés