Buvez de l’eau citronnée tous les jours, mais ne faites pas la même erreur que des millions de personnes

L’eau citronnée a des effets incroyables sur la santé et peut être consommée durant la journée. Toutefois, si elle est prise le matin à jeun, elle permet à l’organisme de se défaire des toxines et de réguler le métabolisme. C’est un tonique facile à préparer qui apporte hydratation et énergie tout au long de la journée. Mais connaissez-vous la meilleure façon de le préparer ?

D’après les experts, commencer la journée en buvant un verre d’eau citronnée le matin est le meilleur moyen de revigorer notre organisme grâce aux antioxydants  ainsi qu’aux minéraux et vitamines qu’il comporte. Mais ce qui est intéressant à connaitre est que le zeste de citron est une mine de bienfaits puisqu’il contient plus de vitamines que le jus de citron lui-même, notamment la vitamine C qui permet d’éliminer les toxines du corps, à condition bien sûr d’utiliser du citron biologique.

Quels sont les bienfaits du zeste de citron ?

Le citron regorge de bienfaits pour la santé. Utilisé en jus ou  râpé pour en extraire l’écorce, ses propriétés ne sont plus à démontrer. Son utilisation est utile aussi bien pour la santé de la peau que la détoxification de l’organisme, en le protégeant des radicaux libres.

En effet, cet agrume contient les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E  qui ralentissent  le processus de vieillissement, favorisent la croissance des tissus et réduisent le risque de développer des tumeurs. Il contient également des minéraux comme le zinc, le cuivre, le potassium, le calcium, le magnésium ainsi que le phosphore, nécessaires pour les tissus musculaires, osseux et nerveux ainsi que pour l’activité du système cardiovasculaire.

L’écorce de citron est celle qui contient le plus d’éléments nutritifs dans un citron. Ainsi, parmi ses bienfaits, on note :

La prévention de l’hypertension

L’acide citrique contenu aussi bien dans le citron que dans le zeste, permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et d’équilibrer la pression artérielle. A cet effet, une étude a été élaborée par l’Université d’Hiroshima, a démontré que la consommation du citron combinée à des séances de marche quotidienne est efficace pour prévenir l’hypertension artérielle.

L’apport en antioxydants

L’acide citrique ainsi que les antioxydants comme les flavonoïdes, permettent de combattre les radicaux libres, source de l’apparition des maladies cardiovasculaires, du cancer, du vieillissement et de la déficience immunitaire.

La réduction du cholestérol

Utiliser le citron avec son zeste contribuerait à réduire le niveau du mauvais cholestérol. Ceci a d’ailleurs été corroboré par Build Healthy Body qui affirme que la vitamine C, contenue dans le jus de citron et dans son zeste permet au corps de se défaire du taux de cholestérol élevé. Par ailleurs, une étude publiée sur NCBI, a démontré que l’écorce de citron est efficace pour réduire le cholestérol plasmatique et hépatique chez le hamster, grâce à la pectine qui est un des composés de la pelure du citron.

Le renforcement des os

Outre la vitamine C qu’il contient, le zeste de citron est riche en calcium et aide à prévenir les affections osseuses comme l’arthrite, les fractures ou encore l’ostéoporose.

La perte de poids

La capacité du citron et de sa pelure à détoxifier le corps permet de faciliter la perte de poids. Sa richesse en pectine aide l’organisme à ne pas absorber le sucre et le stocker dans l’organisme sous forme de graisse. Par ailleurs, les polyphénols du citron, qui sont mentionnés dans l’étude publiée sur NCBI,  permettent de supprimer le surplus du poids corporel et l’accumulation de graisse corporelle.

Comment utiliser l’écorce de citron ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le zeste de citron pour bénéficier de ses avantages.

Recette d’eau citronnée

Ingrédients

– 1 citron biologique pressé

– 1 citron biologique coupé en tranches

– Zeste des deux citrons biologiques

– 4 verres d’eau tiède

Dans le verre d’eau, ajoutez le jus de citron, les rondelles de citron ainsi que le zeste.

Mélanger le tout et buvez un verre de cette boisson l’estomac vide.

Autres astuces

– Il suffit de congeler un citron pendant 4 ou 5 heures. Ainsi, il sera plus facile à râper et vous pourrez utiliser le zeste comme un complément à rajouter à vos aliments préférés.

– Mettez un bol de zeste de citron dans le réfrigérateur afin d’absorber les mauvaises odeurs.

Mises en garde

En cas de gastrite, l’acide citrique du citron peut stimuler la sécrétion du suc gastrique ; il est donc déconseillé pour les personnes qui ont un reflux gastro-œsophagien et qui souffrent d’ulcère d’estomac, de troubles rénaux ou biliaires.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close