Buvez de l’eau au citron tous les jours mais ne commettez pas la même erreur que des millions de personnes

Boire de l’eau citronnée est devenue chose courante et de nombreuses personnes s’y adonnent pour profiter de tous ses bienfaits pour la santé. Consommée le matin à jeun ou au courant de la journée comme boisson rafraîchissante, cette eau apporte les vitamines et les nutriments essentiels pour affronter la journée avec le plein d’énergie et de vitalité, nécessaire. Toutefois, en consommant cette boisson, la plupart des gens commettent une erreur et de ce fait ne profitent pas de toutes ses vertus comme il se doit. Découvrons pourquoi.

Le citron, cet agrume rafraîchissant au goût acide, regorge de vitamine C et d’antioxydants. Il permet entre autres, de booster le système immunitaire, de participer à la perte de poids, de réduire le cholestérol ou encore le diabète.

Il est bon pour la ligne

Il a été prouvé grâce à une étude in vivo, publiée dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, que les polyphénols contenus dans le citron permettraient de réduire l’obésité, induite par un régime alimentaire gras. De plus, ils auraient pour mission d’améliorer les taux d’insuline, de glucose et la résistance à l’insuline. Pourquoi alors se priver de cet agrume qui est bon pour notre ligne et notre bien-être ?

Il lutte contre le cholestérol

La vitamine C contenue dans le citron est d’après une étude, un traitement efficace pour réduire les concentrations sériques de cholestérol LDL.

Il réduit le risque de diabète

L’apport en vitamine C, permettrait selon une étude, de réduire le risque de diabète de type 2. Toutefois, l’apport en cette vitamine devrait être supérieur à 140 mg par jour.

Aussi, on ne cessera jamais de vanter les mérites de cet agrume, dont les vertus sont bien plus nombreuses. En revanche, la plupart des personnes n’utilisent pas l’eau citronnée de la bonne manière pour profiter de ses bienfaits, car tout simplement ils omettent d’y rajouter les zestes de citron.

Pourquoi les zestes de citron sont importants ?

On ne devrait pas oublier de consommer la peau du citron pour la simple raison qu’elle contient plus de nutriments que le jus lui-même. De ce fait, il est important d’utiliser du citron issu d’une culture biologique afin d’éviter les dangers des pesticides.

Elle agit comme un antibactérien

La pelure de citron posséderait une activité antibactérienne et antimicrobienne. Ceci serait dû principalement aux flavonones qu’elle contient, selon une étude. Ainsi, les micro organismes, devenant de plus en plus résistants. Aussi, les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux méthodes alternative notamment à la peau du citron et à son activité antimicrobienne pour lutter contre les bactéries.

Elle est riche en vitamine C

La peau du citron regorge de vitamine C qui permet selon une étude de booster le système immunitaire et de protéger les cellules du corps des radicaux libres, source de maladies graves.

Elle est riche en fibres

La peau du citron est riche en fibres qui sont essentielles pour accélérer le transit intestinal. De plus il a été démontré que l’extrait de pelure des agrumes, permettrait selon une étude in vivo, de prévenir et de soulager les dysfonctionnements de la motilité gastro-intestinale.

Elle favorise la santé cardiaque

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une mauvaise santé cardiaque. Entre autres, nous avons l’hypertension artérielle, le cholestérol ou encore l’obésité. De ce fait, les flavonoïdes, la vitamine C et la pectine, fibre essentielle de la pelure de citron permettent de réduire le risque des maladies cardiovasculaires.

Comment utiliser l’écorce de citron ?

Pressez la moitié d’un citron biologique pour en extraire le jus et ajoutez-le à un grand verre d’eau tiède. Râpez le zeste du citron et additionnez le au jus. Mixez le tout et votre boisson sera prête. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir le goût acidulé de la boisson, si vous le désirez.

Mises en garde

Si vous souffrez de brûlures ou d’ulcère d’estomac ou si vous êtes allergique aux agrumes, évitez de boire l’eau citronnée.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close