Buvez de l’eau au citron chaque matin pour soigner 11 problèmes de santé

Buvez de l’eau au citron chaque matin pour soigner 11 problèmes de santé


Buvez de l’eau au citron chaque matin pour soigner 11 problèmes de santé

Boire de l’eau citronnée le matin est devenu plus qu’une tendance pour détoxifier le corps, c’est désormais une nécessité pour toute personne cherchant à améliorer sa santé. Adopter cette habitude au quotidien signifie enrichir votre corps en vitamines et nutriments essentiels au bien-être de l’organisme. Pour faire le point, nous vous proposons un article qui ne laisse rien au hasard et passe en revue l’action considérable de l’eau citronnée sur 11 problèmes de santé.

Grand seigneur des cures détox, le citron passerait presque inaperçu dans nos cuisines tout enfoui dans nos bacs à fruits et légumes. Pourtant, cet agrume jouit d’une présence flagrante dans de nombreuses astuces de grand-mère destinées à prévenir et à soulager nos troubles de santé. Pour mieux comprendre comment ce fruit à la couleur flamboyante s’est hissé au statut de star des remèdes naturels, découvrons ensemble son action sur les 11 problèmes de santé suivants :

1.        Prévient la formation des calculs rénaux

Afin d’éviter ces petits cailloux douloureux et pénibles, le citron, ingrédient phare de notre boisson, permet grâce à sa teneur en acide citrique de prévenir le développement de cristaux d’oxalate de calcium responsables de ce trouble de santé. Selon le professeur Brian H. Eisner, l’eau citronnée réduirait les risques de calculs rénaux.

2.        Prévient l’apparition de l’acné

Selon le dermatologue Nicholas Perricone, l’inflammation serait l’un des facteurs principaux menant à l’acné,résultant de dommages occasionnés sur les cellules par des radicaux libres. Pour la combattre, l’eau citronnée serait un atout majeur car grâce à la vitamine C antioxydante qu’elle contient ; elle permettrait de soulager cette réaction inflammatoire, et donc d’améliorer l’aspect de la peau.

3.        Améliore votre système immunitaire

Pour bénéficier des vertus de l’eau citronnée, rien de plus simple ! Buvez-en au quotidien pour augmenter votre taux de vitamine C dans le corps et prévenir ainsi les infections. Le citron est considéré depuis des millénaires comme un remède naturel contre le froid et ce n’est pas sans raison ; cet agrume serait un supplément de taille pour traiter les infections respiratoires.

4.        Renforce les ongles

La vitamine B9, aussi connue sous le nom de folate serait essentielle au maintien d’ongles en bonne santé par sa capacité à augmenter la formation de globules rouges. Présente dans les fruits de type agrumes, dont le fameux citron, elle est essentielle pour veiller à un transport suffisant d’oxygène vers les ongles.

5.        Stimule la digestion

Souvent mentionnée en médecine ayurvédique, l’eau citronnée serait un allié imparable pour stimuler la digestion. Consommée le matin, cette boisson permettrait d’encourager le foie à sécréter plus de bile, substance essentielle à la décomposition des graisses dans le corps. 

6.        Facilite la perte de poids

Si vous souhaitez perdre quelques kilos ou maintenir une alimentation saine, vous avez trouvé votre alliée ! En effet, l’eau citronnée est une boisson récurrente lorsqu’il s’agit de poids car les polyphénols qu’elle contient auraient démontré une action importante sur la prise de poids et l’accumulation de graisses corporelles dans le cadre d’uneétude in vivo. 

7.        Prévient les intoxications alimentaires

Si vous avez un voyage de prévu à l’horizon, n’oubliez surtout pas votre eau citronnée ! Grâce à l’activité antibactérienne, anti-inflammatoire et antivirale du citron, permettrait à votre corps de combattre les bactéries pathogènes qui pourraient mener à une intoxication !

8.        Soulage les courbatures

Les courbatures sont causées par une déshydratation des muscles qui mène à une sensation douloureuse. Ainsi, l’hydratation est un facteur de réussite considérable pour tout entrainement sportif. Selon Parsley Health, le meilleur moyen d’éviter cette douleur musculaire est de boire de l’eau citronnée avant, pendant et après l’activité physique. 

9.        Augmente l’énergie

Comment le citron peut-il augmenter votre énergie ? Et bien figurez-vous que cet agrume serait l’un des rares fruits à posséder une charge majoritaire d’anions (ions négatifs), qui en augmentant la production de sérotonine dans le corps, réduiraient la dépression, le stress et permettraient de booster notre énergie au quotidien !

10. Retarde le vieillissement de la peau

En consommant régulièrement de l’eau citronnée, la vitamine C de notre agrume favori stimule la production decollagène, une protéine essentielle pour prévenir l’apparition des rides. Par ailleurs, son action antioxydante permet d’arborer une peau fraîche et rajeunie ! 

11. Détoxifie le corps

L’action antioxydante de l’eau citronnée possède une myriade de bienfaits. Au-delà de sa capacité à réduire le mauvais cholestérol et à prévenir l’obstruction des artères, cette boisson hydrate votre corps, favorise l’élimination des déchets accumulés dans le côlon et stimule le foie pour améliorer la digestion. 

Mises-en garde 

*Le citron est fortement déconseillé en cas d’ulcère d’estomac et de reflux gastro-œsophagiens, de troubles rénaux et biliaires et en cas d’allergie aux agrumes.

*Non dilué et consommé en quantité trop concentrée, il est susceptible d’agir de manière inverse sur les calculs rénaux et de favoriser la cristallisation de l’oxalate de calcium. 


Loading...