Buvez cette boisson une heure avant d’aller vous coucher : une chose étonnante va arriver à votre corps

Buvez cette boisson une heure avant d’aller vous coucher : une chose étonnante va arriver à votre corps


Pour bénéficier d’une bonne santé mentale et physique, il est important d’avoir un sommeil suffisant et réparateur. Mais avec le stress et les tensions de la vie quotidienne, il arrive souvent que des troubles du sommeil apparaissent et que la personne qui en souffre ait du mal à s’endormir ou soit sujette à plusieurs réveils nocturnes. Pour vous aider à retrouver la qualité de votre sommeil, voici une infusion naturelle aussi efficace que les somnifères !

Nous savons tous que le sommeil est une condition essentielle à notre bien-être, aussi bien physique que mental, car c’est en dormant que plusieurs fonctions de notre organisme ont lieu, et que notre cerveau se détoxifie et élimine ses déchets. Cependant, peu de gens connaissent les effets du manque du sommeil sur le corps.

Les effets du manque de sommeil sur la santé 

De manière générale, les personnes qui dorment mois que les 7 heures recommandées par nuit, se voient exposées à un risque plus élevé de plusieurs troubles de la santé, à commencer par l’obésité. Ayant tendance à pallier à leur manque d’énergie par des repas plus lourds et plus gras, ainsi que par le grignotage et les fringales sucrées, elles favorisent le stockage des graisses dans leur corps. D’ailleurs, en plus de la prise de poids engendrée, ces mauvaises habitudes ont également une mauvaise influence sur le taux de glycémie dans le sang, et augmentent les risques de plusieurs maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, et même le cancer. Ceci, sans parler de la faiblesse du système immunitaire, de l’irritabilité, des troubles de mémoire et de concentration, et l’aspect physique terne et fatigué.

Quels sont donc les causes des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent être provoqués par plusieurs facteurs dont voici les principaux :

  • Le stress ou des états émotionnels extrêmes (examens, perte d’un être cher, contraintes professionnelles…),
  • La modification de l’environnement du sommeil (chambre d’hôtel, lumière trop forte, bruit…),
  • Un séjour en altitude, à cause du manque d’oxygène dans l’air ambiant,
  • La prise de certaines substances excitantes telles que l’alcool, la caféine, la drogue ou des médicaments,
  • La consommation de repas trop copieux le soir,
  • Certains troubles de la santé : apnée du sommeil, douleurs, énurésie nocturne, etc.

Pour faciliter votre endormissement et retrouver un sommeil profond et réparateur, découvrez la recette de cette infusion naturelle, aux puissants pouvoirs relaxants.

Infusion de banane et de cannelle pour un meilleur sommeil :

Ingrédients : 

  • 1 litre d’eau 
  • 1 banane bio
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue.

Préparation :

Dans une casserole, versez l’eau et portez-la à ébullition. Ensuite, rincez votre banane bio pour en éliminer les saletés, et coupez-en les deux extrémités, sans l’éplucher. Mettez votre banane dans la casserole d’eau et laissez mijoter pendant 10 minutes. Une fois ce temps terminé, retirez du feu et filtrez votre infusion, puis ajoutez la cannelle pour en améliorer le goût. Votre remède est ainsi prêt et il vous suffit de le consommer une heure avant d’aller au lit. Faites-le chaque jour jusqu’à amélioration de votre état.

Mise en garde :

La cannelle doit être consommée avec modération. Une surdose peut provoquer des irritations gastriques, une accélération des battements cardiaques et même une intoxication. Sa consommation est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes.

Comment agit la banane sur la qualité du sommeil ?

Ce fruit et surtout sa peau sont très riches en magnésium, un minéral connu pour ses puissantes vertus contre le stress, l’anxiété, les sautes d’humeur, la dépression, etc. De plus, la banane contient également une quantité importante de potassium, dont la combinaison avec le magnésium permet de détendre l’ensemble des muscles du corps et de faciliter l’endormissement. La banane contient également une quantité importante de tryptophane, un acide aminé qui stimule la sécrétion de la mélatonine, plus connue sous le nom d’hormone du sommeil. 

Pourquoi la cannelle ?

En plus de sa saveur distincte qui améliore le goût de votre infusion, la cannelle vous permettra également de profiter d’une meilleure digestion et d’un transit intestinal plus fluide, ce qui vous aidera à mieux vous endormir. De plus, elle améliore la circulation sanguine, ce qui réduit certains symptômes perturbateurs du sommeil, tels que les jambes lourdes, les fourmillements et la sensation de froid au niveau des membres inférieurs.

Autres conseils pour améliorer votre sommeil :

  • Réduire votre niveau de stress et d’anxiété,
  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré pour éviter les carences, surtout en magnésium,
  • Pratiquer une activité physique régulière, 
  • Instaurer une routine du sommeil pour préparer votre corps et votre cerveau au sommeil.

Loading...