Les bienfaits du jus de cornichons

Ingrédient clé des buffets froids, le cornichon apporte une touche de fraicheur et une saveur distincte aux plats. Mais il n’est toutefois pas apprécié que pour son goût ! En effet, les cornichons apportent beaucoup de nutriments à l’organisme et sont donc bon pour la santé, à condition d’en consommer en quantités raisonnables.  Le jus de cornichon, que l’on verse souvent dans l’évier, possède lui aussi beaucoup de bienfaits pour la santé. À découvrir !

Très apprécié pour son goût acidulé, le cornichon possède les mêmes valeurs nutritionnelles que son proche cousin, le concombre. Faible en calories et riches en nutriments, il apporte à l’organisme plusieurs bienfaits, mais sa consommation doit être limitée grâce à ses fortes doses de sodium. Le cornichon est réputé pour ses vertus thérapeutiques, notamment, sa capacité à faciliter la digestion et peut aussi faire office de laxatif.

Souvent, après avoir épuisé un bocal ou une boite de cornichons, nous avons tendance à jeter le jus dans lequel ils étaient marinés. Erreur ! Ce jus possède de nombreux bienfaits pour la santé, parmi lesquels :

Réduire les crampes musculaires :

Les crampes musculaires se traduisent par des contractions musculaires parfois douloureuses et involontaires. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée et avoir différentes causes. Quand elles sont d’origine sportive, elles sont généralement causées par la déshydratation, une carence en minéraux (potassium) ou une perte de sodium par transpiration.

Il existe plusieurs moyens pour soulager les crampes, parmi lesquels le jus de cornichons. Ce dernier permet non seulement de les atténuer mais aussi de les prévenir. D’ailleurs, de nombreux athlètes américains utilisent le jus de cornichons pour cette fin.

Selon une étude publiée en 2009, boire du jus de cornichon est plus efficace que boire de l’eau pour soulager les  crampes. Cet effet ne revient toutefois pas à la restauration rapide du taux d’électrolytes, parce que les crampes peuvent disparaitre avant que les nutriments puissent être assimilés par l’organisme.  Les résultats de l’étude ont souligné que le jus de cornichon provoque un reflexe au niveau de la zone du pharynx, ce qui inhiberait l’activité neuromusculaire et par conséquent réduirait les crampes musculaires.

De plus, ce jus contient de l’acide acétique qui produit de l’acétylcholine. Cette substance stimule les muscles des jambes. Si jamais vous souffrez de crampes musculaires, buvez 1/3 de tasse de jus de cornichons.

Soulager les brûlures d’estomac :

Les brûlures d’estomac sont les résultats d’un problème de digestion. Après un repas lourd souvent trop riche en matières grasses, le suc gastrique a tendance à remonter vers l’œsophage, ce qui cause son irritation. Les brûlures peuvent durer quelques minutes, comme elles peuvent persister plusieurs heures.

Pour les soulager, les médecins administrent généralement des médicaments anti-reflux à leurs patients, mais il est aussi possible d’atténuer ce problème en optant pour des méthodes naturelles. Le jus de cornichon, notamment est efficace pour réduire les brûlures d’estomac, grâce au vinaigre qu’il contient.

Attention, il faut noter que les tolérances alimentaires varient selon chaque personne. Si pour certains, le jus de cornichons va aider à soulager les brûlures d’estomac, pour d’autres, il se peut que le cas s’aggrave.

L’idéal est d’essayer une petite quantité, pour voir l’effet. Si vous sentez un inconfort, arrêtez immédiatement.

Apaiser les coups de soleil :

Après une longue période d’exposition au soleil,  il est très courant d’attraper un coup de soleil. La peau devient plus sèche, brûlante et toute rouge, une véritable gêne.

On avoue que le premier reflexe que nous avons tous, quand on se retrouve avec un coup de soleil, c’est de se tartiner de crèmes grasses pour l’apaiser. Or, les alternatives naturelles pour soulager ce problème ne manquent pas ! Si vous n’avez pas de gel d’aloe vera, du lait ou du yaourt nature chez vous, le jus de cornichon peut vous être d’une grande aide !

En effet, le jus de cornichon renferme beaucoup de vinaigre, lequel est réputé pour calmer les douleurs liées aux coups de soleil, soulager les irritations et assouplir la peau. De plus, le vinaigre permet aussi de rééquilibrer le pH de la peau et lui apporte de la fraicheur.
Imbibez une boule de coton avec de jus de cornichon, que vous pouvez diluer dans un peu d’eau. Appliquez sur la partie à traiter pendant 5 minutes.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close