Boulettes de viande au four : la recette légère et savoureuse

Le monde connaît actuellement une crise sanitaire qui a renoué nos liens avec nos foyers et surtout nos cuisines. Pour les amateurs et les passionnés de petits plats à préparer chez soi, cela peut être le moment de profiter pleinement de ce temps pour apprendre de nouvelles recettes. Sans bouger de la maison, il est tout à fait possible de déguster de bons plats dont la contenance ne vous échappe pas. Et il est d’autant plus plaisant lorsque les goûts rappellent des spécialités que l’on a l’habitude de savourer au restaurant. Découvrez cette recette légère, à la fois saine et savoureuse, mais également facile à préparer. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients !

Nous avons connu les affres et les conséquences psychologiques du confinement durant cette crise pandémique de la Covid-19. Cependant, nous ne pouvons pas nier que c’est aussi une excellente occasion pour laisser exprimer la créativité de tout un chacun en cuisine et de se donner des moyens de réussir des plats savoureux. Une recette succulente aux boulettes de viande, de poulet ou de poisson, au four pourrait vous faire chavirer. Découvrez-en toutes les étapes.

boulettes viande

Viande, poulet ou poisson : la même recette !

Préparer un plat délicieux nécessite de bien choisir les ingrédients et la qualité des produits. La première étape consiste à opter pour des boulettes de chez votre boucher, en fonction de vos préférences : qu’il s’agisse de viande ou de poulet, il existe une façon de préparer cette recette pour un goût optimal et succulent. A savoir qu’elle peut également se faire avec du saumon, du thon ou de la morue. Ce sera à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Quoiqu’il en soit, retenez que l’objectif principal est de préparer un plat léger. Alors que l’on a l’habitude des boulettes baignées dans de la sauce ou cuites à la friteuse, une version sans huile promet de grandes saveurs aussi. Le secret est de les mettre au four. Voici toutes les étapes pour qu’elles ne cuisent pas en étant sèches.

Des boulettes au four

viande hachee

Après le choix de votre ingrédient principal, le mélange doit se faire de façon à ce que votre viande garde ses saveurs. Pour éviter qu’elle ne sèche, ajoutez à 350 g de viande les ingrédients suivants :

–        Trois tranches de pain de mie ;
–        Trois cuillères de miettes de pain à garder pour la cuisson;
–        Un verre de lait ;
–        Un oeuf ;
–        Du parmesan râpé ;
–        Une cuillère de persil haché ;
–        Quelques épices selon vos goûts

Préparer les boulettes

pain de mie

Tous vos ingrédients doivent être versés dans un bol. Commencez par les tranches de pain de mie que vous émietterez et le lait avant d’ajouter le reste. En guise de préparation finale, cela constituera une pâte gluante et compacte. Si vous aimez l’oignon, ajoutez quelques cuillères d’oignon haché, et mélangez le tout.

Le temps de cuisson

Avant de passer à la cuisson de votre recette, il est recommandé de laisser reposer le mélange au réfrigérateur. Entre temps, préchauffez votre four et placez-y un plat adapté où vous disposerez du papier sulfurisé pour que votre préparation ne colle pas.

Formez des boulettes, de taille moyenne, avant de les placer au dessus du papier cuisson de la plaque de votre four. Versez un peu d’huile d’olive, et placez dessus quelques miettes de pain.

Vos boulettes doivent cuire à 200 degrés pendant 20 minutes, mais retournez-les au bout de 10 minutes de cuisson. Vous pouvez les accompagner de légumes sautés, de riz complet ou d’une salade méditerranéenne.

boulettes de viande au four

Votre plat sera alors prêt à la dégustation. Bon appétit !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close