Botox capillaire maison : pour cheveux brûlés, secs et décolorés

Pour avoir de beaux cheveux, il ne suffit pas de les coiffer. Un brushing réalisé souvent et une coloration fréquente peuvent abîmer la masse capillaire. Découvrez comment soigner vos cheveux en profondeur en fabriquant naturellement l’un des meilleurs soins capillaires en vogue : le botox. Véritable cure de jouvence, à vous une crinière souple et une nutrition intense.

Que vous vouliez lisser vos écailles ou simplement en guise de soin des cheveux, il est possible de réaliser un botox capillaire chez soi. Il convient à tout type de cheveux, y compris les cheveux secs, les cheveux fins ou les cheveux bouclés. A vous un bouclier protecteur sans vous rendre chez le coiffeur !

Comment avoir une bonne routine capillaire ?

Cheveux crépus, cheveux longs, cheveux courts, autant de distinctions qui vous permettront d’établir vos habitudes beauté. Et pour cause, l’utilisation de shampooings, de spray coiffant ou de masque capillaire n’est pas suffisante. Le soin des cheveux est une démarche empirique qui varie selon les besoins de chacun. Certaines femmes sont concernées par la surproduction de sébum et devront adapter leurs produits à cette qualité de cheveux. En plus du lavage, l’application d’un après-shampooing est essentielle pour son effet protecteur de chaleur, hydratant et pour lisser les écailles. Ce produit comble également la fibre capillaire pour la nourrir sans forcément l’alourdir. Le rituel du masque une à deux fois par semaine est également un geste indiqué pour son côté réparateur qui peut être adapté aux cheveux abîmés par la coloration ou par les pointes fourchues. Avant le shampooing, vous pouvez également fabriquer vous-mêmes un bain d’huile pour les cheveux secs et abîmés. L’amande douce, l’huile de jojoba ou toute huile végétale indiquée pour la fibre capillaire déshydratée peut faire l’affaire. Les produits de soins que vous utilisez sont cruciaux pour vous protéger contre les agressions extérieures du quotidien et leur donner un boost fortifiant. Saviez-vous que vous pouviez fabriquer votre shampooing anti-chute vous-mêmes ? Il contient des ingrédients aux mécanismes efficaces pour ce problème. 

cheveuxfourchus
Des cheveux fourchus – Source : Open Youth

Qu’est-ce qui abîme nos cheveux ?

De nombreuses choses peuvent abîmer nos cheveux et nécessiter des soins réparateurs pour restaurer la fibre capillaire. Parmi eux, l’utilisation de shampooings avec des produits chimiques agressifs tels que le silicone ou le sulfate et bien plus encore. Les colorations à répétition et les brushings fréquents peuvent abîmer la substance qui rend le cheveu souple, la kératine. L’usage d’un lisseur peut également accélérer l’apparition de fourches. Des lissages qui contiennent des composés agressifs peuvent aussi engendrer la chute de cheveux. Résultat : ils se décolorent, s’abîment et peuvent être brûlés sur les pointes. Pour les réparer, pas besoin pour autant de recourir à des soins coiffants longue durée comme le lissage brésilien. Il est possible de fabriquer chez soi un masque qui aura un effet botox si vous l’utilisez régulièrement. Il réparera la fibre capillaire en profondeur pour une matière souple et brillante. En parallèle au botox capillaire naturel, vous pouvez appliquer un masque maison spécial cheveux abîmés.

Un traitement naturel à l’effet botox – Source : Beauty & Healthy tips

Qu’est-ce que le botox capillaire?

Lorsque l’on pense botox, on imagine souvent ces injections pour éliminer les rides. Or ce soin capillaire ne contient pas cette toxine botulique qui comble les sillons mais plutôt de la kératine- à l’instar du lissage brésilien et de l’acide hyaluronique. L’objectif : lisser la fibre capillaire et éliminer les frisottis mais pas seulement. Ce soin réalisé dans les salons de coiffure a un aspect nourrissant et est idéal pour les cheveux fragilisés et ternes. Il est souvent conseillé pour celles qui ont souvent recours aux défrisages ou aux décolorations, des procédés chimiques qui sont les ennemis jurés des cheveux sains. Il est aussi indiqué pour créer un effet bouclier avant et après l’été où la masse capillaire est abîmée à cause du soleil, du sel et du chlore. Un soin très prisé pour celles qui souhaitent restaurer leur fibre en panne de kératine. Seulement, s’il est réalisé par les professionnels, il est possible d’en préparer un chez soi avec le même effet. La différence : ce soin contient moins de produits chimiques. 

traitementbotox1
Il est possible de réaliser un botox capillaire chez soi pour tous les types de cheveux – Source : Istock

Comment fabriquer mon botox capillaire maison ?

Pour observer des résultats concluants sur vos cheveux, nous vous conseillons d’adopter ce soin une fois par semaine. Il contient de nombreux agents hydratants qui nourriront la fibre et répareront vos longueurs et pointes. Au bout d’un mois, les résultats vous surprendront car il combine l’action des huiles végétales et de vitamines réputées pour leur action rajeunissante. Il est également important de se procurer des ingrédients d’origine biologique.

Ingrédients requis pour le Botox capillaire maison :

  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Six gouttes d’huile de vitamine E 
  • Une cuillère à soupe de collagène en poudre ou de gélatine alimentaire
  • Une cuillère à soupe de mayonnaise
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • Une cuillère à soupe d’huile d’argan
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de glycérine 

La préparation de cet élixir de jeunesse et d’hydratation comporte quatre étapes. D’abord, vous devrez procéder au démêlage sur cheveux secs. Cela vous permettra de mieux faire pénétrer le produit avant de les enduire de glycérine du milieu jusqu’aux pointes. Ensuite, mélangez la mayonnaise, la vitamine E, le bicarbonate de soude, le collagène (ou la gélatine) ainsi que vos huiles vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène à l’action remarquable. Troisième étape : vous devrez, avec une serviette sur vos épaules, partager vos cheveux en trois parties sur lesquelles vous appliquerez le soin à l’aide d’une brosse ou de vos doigts. Peignez pour bien répartir la préparation. Couvrez vos cheveux à l’aide d’un film plastique que vous laisserez poser pendant une à deux heures. Pour une touche de brillance et d’éclat, rincez vos cheveux à l’eau froide à laquelle vous ajouterez une cuillère à café de vinaigre de cidre. Le résultat est visible dès le premier séchage ! Vous pouvez quelques jours plus tard appliquer un masque brillance naturel.

Mise en garde :  Avant de tester un soin sur votre peau, effectuez toujours un test d’allergie dans le creux du coude ou à l’intérieur du poignet.

Lire aussi Huiles de fleurs solarisées : comment les préparer à la maison ?

Contenus sponsorisés