Sida: tout savoir sur le virus de l’immunodéficience humaine

Le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine, est par définition, un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections et pouvant prendre des proportions mortelles.

Véritable fléau mondiale, le SIDA se transmet par voie sexuelle, via le sang ou pendant une grossesse si la mère en est atteinte. En 2017, on comptait environ, 36.9 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde dont plus 25 millions rien qu’en Afrique.

De nos jours et grâce aux progrès de la médecine, une personne séropositive peut maintenant vivre longtemps avec des traitements appropriés tels qu’un médicament antirétroviral qui empêche le virus de se répliquer à l’intérieur du corps des patients infectés. Il n’en n’est pas forcément de même pour les populations des pays en voie de développement qui n’ont pas accès, facilement, à des soins adaptés.

Rien qu’en Afrique subsaharienne, région du monde où le VIH et le SIDA sont une problématique sanitaire très répandu, 56% des nouveaux cas d’infection par le VIH ont touché des femmes et ce taux a été encore plus élevé chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans, représentant 66% des nouveaux cas d’infection.

Comment se protéger du virus VIH

L’infection par le VIH est une maladie sexuellement transmissible d’un être humain à un autre. Elle se transmet :

  • Par des rapports sexuels non protégés
  • Par un contact avec du sang contaminé
  • Par transmission de la mère à l’enfant

Pour se protéger du virus VIH et des maladies sexuellement transmissibles, il serait judicieux d’utiliser le moyen de protection le plus efficace, qui n’est autre que le préservatif.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close