Boire du café à jeun est mauvais pour la santé

Le café est devenu un rituel matinal pour beaucoup de gens. Son goût amer et corsé est apprécié et accompagne le petit déjeuner de nombreuses personnes. Il est même impossible pour certains de démarrer leur journée sans une bonne tasse de café bien chaude. Toutefois il faut savoir que boire du café sans petit déjeuner n’est pas du tout recommandé, on vous explique pourquoi un médecin met en garde contre sa consommation à jeun.

Sa couleur noire ambrée, son odeur typique et son goût corsé font du café l’une des boissons les plus appréciées et consommées au monde. Accompagné d’un carré de chocolat noir ou d’un croissant, le café s’est imposé comme un incontournable du petit déjeuner. Néanmoins toute bonne chose doit être sujette à la modération, la consommation de café n’y échappe pas. Ysabelle Levasseur, nutritionniste, explique à nos confrères de Ouest France pourquoi boire du café à jeun peut vous être préjudiciable.

Le café à jeun, une mauvaise idée

Que ce soit par manque de temps ou tout simplement d’envie, il n’est pas rare que certaines personnes sautent leur premier repas de la journée. Une tasse de café est quant à elle rapide à préparer et à consommer et est essentielle à la plupart des gens pour faire face au mou matinal. Boire du café le ventre vide est de ce fait le rituel de beaucoup de personnes. Pourtant, cette habitude peut avoir des conséquences désagréables pour votre santé. On vous explique lesquelles :

– Boire du café à jeun peut entraîner des maux d’estomac. En effet, la consommation de café a pour effet de booster la sécrétion d’acide chlorhydrique. Ceci peut provoquer ballonnements, brûlures d’estomac et gastrite. Et ce « y compris avec du lait ou même décaféiné » ajoute la nutritionniste.

– Lorsqu’il est consommée en grande quantité le café peut avoir des conséquences désastreuses sur votre système cardiaque. Cette étude parue dans le journal scientifique Regulatory Toxicology and Pharmacology fait le lien entre une trop grande consommation de café et un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Ysabelle Levasseur nuance toutefois ces résultats en expliquant qu’on ne parle de forte doses qu’à partir de plus de 8 à 10 tasses de café par jour. Le type de préparation est aussi un paramètre à prendre en compte, le grain de café n’est pas infusé longtemps pour un expresso par exemple contrairement à un café préparé dans une cafetière.ù

– Outre les conséquence physiologiques d’une consommation trop importante de café, celui-ci pourrait également avoir des effets sur notre santé mentale. Cette étude du Journal of Pharmacology a révélé que la consommation de caféine pourrait être associée au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Il est donc préférable de boire du café en milieu de matinée après un petit déjeuner équilibré.

Le café avec modération, des bienfaits multiples

Il y a des personnes pour qui il est impossible de passer une journée sans boire de café. Et pour cause, cette boisson apporte beaucoup de bienfaits si elle est consommée avec modération : Antioxydant notoire, le café combat les radicaux libres présents dans notre corps et aide ipso facto à lutter vieillissement prématuré. De plus, si à fortes doses le café est nuisible à votre santé cardiovasculaire, sachez qu’il présente au contraire des bienfaits non négligeables pour la santé de votre cœur s’il est consommé avec modération. En effet une étude parue dans la revue scientifique Circulation adémontré qu’une consommation régulière de 3 tasses de café par jour aiderait à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos grains de café préféré. Sachez tout de même qu’il est déconseillé d’accompagner cette boisson de sucre blanc, car une consommation modérée de café peut facilement entraîner une surconsommation de sucre, ce qui rappelons-le, est néfaste pour votre santé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close