x

Bill Gates a fait 10 prédictions qui se sont réalisées

En 1999, Bill Gates a co-écrit un livre avec Collins Hemingway intitulé « Business : @ the spreed of thought ». Le milliardaire américain y explique que la technologie représente un atout de taille dans l’évolution des entreprises, mais pas que. L’homme d’affaires a également prédit des découvertes technologiques qui pouvait à l’époque paraitre surréalistes mais qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.

Relayées par Business Insider, ces informations prouvent encore une fois que l’ancien patron de Microsoft est un véritable visionnaire. Celui qui avait annoncé l’arrivée d’une pandémie 5 ans avant le coronavirusn’en est pas à sa première prédiction. Il a notamment annoncé l’avènement des smartphones, des réseaux sociaux et des objets connectés. Zoom sur 10 prévisions du milliardaire philanthrope qui se sont avérées justes. 

1) Les comparateurs de prix 

Expedia, Google Flight et consœurs nous permettent de comparer les prix pour choisir la meilleure offre. En 1999, Bill Gates prédisait déjà l’émergence de ces sites : « Des services de comparaison et de prix automatisés pourront permettre aux gens de voir les prix de nombreux site pour trouver le meilleur rapport qualité/prix ». 

2) Les réseaux sociaux 

Bill Gates a prédit l’avènement des réseaux sociaux Source : Reuters

Les réseaux sociaux ont révolutionné nos comportements, et Bill Gates l’a prédit plusieurs années avant leur arrivée. Il a écrit : « Des sites web privés qui vous permettront de discuter avec vos amis et votre famille feront partie de votre quotidien ». Certaines choses ne doivent néanmoins pas être publiées sur Facebook

3) Les objets connectés 

Il est aujourd’hui possible de contrôler à distance tous nos appareils électroniques. Il est écrit dans « Business : @ the spreed of thought » : « Nos téléphones personnels seront développés. Ils pourront se connecter et synchroniser tous nos appareils d’une manière intelligente, qu’ils soient à la maison ou au bureau ». 

4) Les caméras de surveillance à distance 

Bill Gates a prédit l’invention des caméras connectées Source : Dropcam 

Les caméras de surveillance existaient déjà lorsque le livre de Bill Gates a été publié. Néanmoins, l’ancien PDG du géant informatique savait qu’à l’avenir, ces dernières seraient connectées et permettraient une surveillance en temps réel : « Des caméras installées dans votre maison pourront vous informer en temps réel si quelqu’un rentre quand vous n’êtes pas là ».

5) La publicité ciblée 

Bill Gates savait qu’il serait possible de cibler sa publicité en fonction du profil du public à qui elle est destinée. Dans son livre, le philanthrope américain écrit : « Les appareils pourront vous envoyer des publicités intelligentes. Ils pourront connaître vos tendances d’achats et vous présenteront des publicités qui seront adaptées à votre profil ». 

6) Les offres promotionnelles ciblées 

Pour fidéliser leurs clients ou attirer de nouveaux acheteurs, de nombreuses entreprises ont recours aux offres promotionnelles ciblées. Une stratégie que Bill Gates avait également prédit dans son livre : « Des logiciels pourront savoir quand vous avez réservé un vol et utiliser cette information pour vous suggérer des activités sur le lieu de destination. Ces derniers pourront proposer des activités, des promotions, des offres et des prix cassés pour toutes les choses susceptibles de vous intéresser ». 

7) Les sites de recrutement 

Bill Gates a prédit l’avènement de LinkedIn Source : Microsoft 

LinkedIn compte aujourd’hui plus de 660 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce réseau social qui met en relation les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi est devenu un incontournable du recrutement. La plateforme permet également de rapprocher les patrons avec leurs collaborateurs. Comme ce patron qui partage une expérience émouvante avec son employé. Bill Gates a écrit : « Les personnes à la recherche d’un emploi pourront trouver des offres d’emploi en ligne en fonction de leurs intérêts, leurs besoins et leurs compétences ». 

8) Les forums de discussion en ligne 

Bill Gates a prédit l’avènement des forums de discussion en ligne Source : Biancoshock 

Tous les sites proposent aujourd’hui des rubriques « Forum » afin que les gens puissent échanger leurs avis, poser des questions et trouver des réponses. Bill Gates écrivait que les gens pourraient être « en mesure d’avoir des discussions en ligne et de partager des informations sur les sujets qui les concernent, tels que la politique locale, la sécurité ou l’urbanisme ».

9) Les interfaces clients 

Aujourd’hui, il est possible de régler toutes ses factures en ligne, d’ouvrir des comptes bancaires et d’avoir recours au service après vente de plusieurs plateformes. Et cela, Bill Gates l’a prédit il y a plus de 20 ans. Dans son livre, l’homme d’affaires américain explique : « Les gens pourront payer leurs factures, géreront leurs finances et communiqueront avec leur médecin sur internet ».

10) Les smartphones

Bill Gates a prédit l’avènement des smartphones Source : Apple / Karlis Dambrans 

Bill Gates a prédit l’avènement des smartphones, tablettes et autres montres connectées. Il écrit : « Les gens auront des petits appareils qu’ils pourront transporter et leur permettront d’être joignables et de gérer leurs affaires n’importe où et à tout moment. Ils pourront consulter l’actualité, avoir toutes les informations sur les vols qu’ils ont réservé et suivre l’évolution des marchés boursiers ».  

Contenus sponsorisés
Loading...