x

Bienfaits du miel : 8 choses arriveront à votre corps si vous le consommez quotidiennement

Ce que nous mangeons influe considérablement sur l’activité de notre organisme. Une alimentation intelligente est de ce fait nécessaire pour couvrir nos besoins nutritifs quotidiens. Privilégier les fruits et légumes, bannir les mauvaises graisses, éviter de consommer des aliments sucrés et ultra-transformés sont autant de mesures qui nous permettent de prendre soin de notre corps et de notre esprit. Pour nous aider dans cette démarche, dame nature nous offre une panoplie d’ingrédient naturels, des alliés redoutables pour prévenir de nombreuses maladies. Parmi eux, le miel.

« Anima Sana in Corpore Sano », cette expression latine de Juvénal qui signifie un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens lorsqu’on prend conscience du lien directe entre le corps et l’esprit. Or, prendre soin de sa santé physique, et donc mentale, commence d’abord par l’adoption d’une hygiène de vie saine. 

Les spécialistes de la santé n’en démordent pas : une alimentation équilibrée est la pierre angulaire d’une vie en bonne santé. Pour cela, il n’y a rien de tel que d’opter pour des produits riches en nutriments et en antioxydants. Parmi ces sources, le miel est une substance aux nombreuses vertus. Tour d’horizon sur les bienfaits santé du nectar des abeilles. 

Pourquoi faut-il consommer du miel plus souvent ? 

Parce qu’il est riche en nutriments 

Pour un corps en bonne santé, il est essentiel de privilégier des aliments hautement nutritifs. Riche en pré biotiques, en antioxydants, en glucides, en potassium et en phosphore, le miel est tout indiqué dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. 

Parce qu’il permet de remplacer le sucre

Vous n’êtes pas sans savoir que le sucre raffiné est dangereux pour la santé. Pour le remplacer, le miel est à préférer. Toutefois, bien que cette substance soit une meilleure alternative au sucre raffiné, elle est à consommer avec modération si vous souffrez de diabète. Riche en glucide, celle-ci peut également augmenter le taux glycémique dans le sang. 

Parce qu’il aide à abaisser la tension artérielle 

Premier facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux, une tension artérielle élevée peut avoir des conséquences désastreuses. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le miel participe à réguler les taux diastolique et systolique. Cette étude menée in vivo en atteste : une consommation de miel pourrait, selon les résultats des chercheurs, aider à réduire la pression artérielle. 

Parce qu’il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol 

Un taux de cholestérol élevé est également un facteur de risque de maladie cardiaque. Pour prévenir ces troubles, une consommation modérée de miel est recommandée. Pour preuve, cette étude comparative qui révèle qu’une consommation de miel était associée à une réduction de 5,8% du taux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation de 3,3% du taux de cholestérol HDL. 

Parce qu’il prend soin de votre santé cardiaque 

Là encore, c’est sa richesse en antioxydants qui fait du miel un allié de taille pour la santé de votre cœur. Les polyphénols qu’il contient auraient, selon cette méta-analyse, des effets bénéfiques sur l’organe de pompage. En aidant les artères à se dilater et en augmentant le flux sanguin vers le cœur, cet élixir participerait à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. 

Parce qu’il facilite la cicatrisation des plaies 

Pour cela, vous pouvez appliquer du miel directement sur votre peau. C’est en tout cas que ce que révèle ce rapport scientifique portant sur 26 études différentes. Selon les résultats de l’examen, le miel serait efficace pour aider à la cicatrisation des plaies et des brûlures sans grande gravité.  

Parce qu’il aide à soulager la toux 

Grâce à sa texture visqueuse, le miel aide à apaiser les muqueuses et à soulager la toux. Cette étude comparative montre que le miel pouvait participer à soulager la toux chez des enfants souffrant d’une infection des voies respiratoires supérieures. 

Parce qu’il aide à améliorer la digestion 

Véritable allié de votre système digestif, ce liquide sirupeux aide à préserver votre flore intestinale. Cette propriété serait, selon cette étude, due à sa teneur en agents prébiotiques. 

Mise en garde

Le miel est déconseillé aux enfants de moins de 1 an, du fait qu’il peut provoquer le botulisme infantile.

Contenus sponsorisés
Loading...