Bicarbonate de soude et vinaigre : 10 astuces pour nettoyer votre maison

Considérés comme les stars du nettoyage écologique, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent une bonne alternative aux produits conventionnels pour nettoyer toute la maison. Naturels et peu coûteux, ces deux ingrédients ont fait leur preuve dans la vie quotidienne. Nos grands-mères ne jurent que par ces produits et la raison en est qu’ils permettent de nettoyer, dégraisser, désodoriser, désinfecter toute la maison en toute sécurité.

Les produits de ménage qui envahissent les rayons des supermarchés peuvent contenir des substances chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. Les adeptes des produits écologiques ont compris qu’il vaudrait mieux se tourner vers des alternatives naturelles pour astiquer toute la maison et à moindre coût. Savon de marseille, savon noir, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc sont autant d’agents nettoyants qui offrent des possibilités infinies de nettoyage.

Vinaigre et bicarbonate de soude.

Vinaigre et bicarbonate de soude. Source : express.co

Comment utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ?

Bien qu’ils présentent tous deux une solution de nettoyage hors pair, il est important de souligner qu’ils ne peuvent être mélangés ensemble. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate de soude est basique et que le vinaigre blanc est acide. En les mélangeant ensemble, les deux ingrédients s’annulent comme l’explique la chimiste, Amanda Morris. Le mélange engendre une réaction effervescente et lorsque cette dernière s’arrête, il ne reste que de l’eau. Aussi, les deux ingrédients se neutralisent mutuellement et demeurent inefficaces pour un effectuer un bon nettoyage

Comment utiliser les deux ingrédients de la bonne manière ?

  1. Déboucher les canalisations

Déboucher les canalisations

Déboucher les canalisations. Source : express.co

Les résidus de nourriture, de savon, ou d’autres saletés peuvent boucher les canalisations des lavabos et d’éviers de la cuisine. De plus, il peut en découler de mauvaises odeurs. Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent venir à la rescousse pour décomposer la graisse et la saleté et éviter l’obstruction des canalisations. Versez d’abord du bicarbonate de soude dans le trou. Ensuite versez le vinaigre. Une réaction chimique va se créer, puis ajoutez de l’eau chaude pour éliminer les détritus responsables des bouchons ainsi que les traces de savon et de graisse.

  1. Nettoyer les vêtements

bicarbonate de soude

Nettoyer les vêtements. Source : express.co

Pour rendre vos vêtements éclatants de propreté, saupoudrez-les de bicarbonate de soude avant de les mettre dans la machine à laver. Ensuite, versez du vinaigre blanc dans le bac de l’assouplissant pendant le cycle de rinçage afin d’éliminer les mauvaises odeurs et d’adoucir les fibres des tissus. Ce duo redoutable vous fournira un linge impeccable et souple de surcroît.

  1. Détartrer toutes les surfaces de la maison

Pour éliminer le tartre sur une surface de la salle de bain ou encore de la cuisine, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude et versez ensuite du vinaigre blanc. Laissez agir le mélange quelques minutes avant de brosser et d’essuyer avec une éponge sèche.

  1. Éliminer les brûlures des casseroles

Si par mégarde vous avez brûlé votre repas, qu’à cela ne tienne. Les deux agents nettoyants viendront à la rescousse pour rendre votre ustensile de cuisine comme neuf. Il suffit de saupoudrer la surface atteinte de bicarbonate de soude puis de verser le vinaigre blanc et laisser agir le produit quelques minutes. Avec une éponge rugueuse, frottez la surface et la graisse disparaîtra rapidement. Vous l’aurez compris, ce duo incroyable est le meilleur pour le nettoyage.

  1. Nettoyer les joints du carrelage

Nettoyer les joints n’est plus une fatalité grâce aux deux ingrédients étonnants. Commencez par saupoudrer d’abord du bicarbonate de soude sur les joints puis de vaporiser le vinaigre blanc sur le bicarbonate de sodium. Laissez le mélange mousser quelques secondes, puis avec une vieille brosse à dents, frottez pour désincruster la saleté. Essuyez ensuite avec une éponge propre pour parfaire le nettoyage.

  1. Décrasser la cuvette des toilettes

La cuvette des toilettes est susceptible de contenir des saletés et du calcaire. Les fameux nettoyants écologiques feront encore un travail exceptionnel. Commencez par vider l’eau de la cuvette avec le balai de toilette en poussant l’eau dans la canalisation. Saupoudrez la cuvette avec 100 g de bicarbonate de soude puis versez 150ml de vinaigre blanc. Laissez le mélange mousser pendant 10 minutes avant de frotter avec la brosse cuvette. Vos toilettes seront ainsi propres et désodorisées sans produits chimiques.

  1. Supprimer l’odeur d’urine dans les toilettes

Pour rendre les toilettes agréables à l’utilisation, il est impératif qu’elles demeurent propres en se débarrassant des odeurs d’urine. Pour ce faire, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et frottez avec les côtés ainsi que la base de la cuvette sans oublier le carrelage qui entoure les toilettes. Laissez reposer la préparation durant 10 à 15 minutes puis vaporisez du vinaigre blanc dessus. Une réaction chimique se produit, ensuite essuyez avec un chiffon propre et humide. Vos toilettes seront désinfectées et désodorisées. Vous pouvez ajouter au vinaigre blanc quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou encore d’eucalyptus pour parfumer subtilement vos toilettes et vous débarrasser des mauvais effluves.

  1. Enlever les taches sur le fer à repasser

Pour effectuer cette opération, commencez par préparer une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau , puis déposez-la sur la semelle du fer. Frottez avec une éponge et laissez le produit agir. Ensuite, mélangez l’eau et le vinaigre à parts égales et vaporisez-le sur la semelle. Avec un chiffon microfibre humide, essuyez le tout et nettoyez les petits trous avec une vieille brosse à dents. Une fois ce nettoyage terminé, remplissez le réservoir du fer avec un mélange d’eau et de vinaigre et actionnez la vapeur. Cela permettra de détartrer l’intérieur du réservoir. Votre fer à repasser sera comme neuf.

  1. Nettoyer la machine à laver

Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Source : express.co

Certains diront que la machine à laver n’a pas besoin d’être nettoyée. Pour autant, elle peut cumuler calcaire et bactéries, lesquels peuvent entraver le fonctionnement de la machine ou encore laisser une mauvaise odeur sur les vêtements. Pour y remédier, versez 150 g de bicarbonate de soude dans le tambour et lancez un cycle de lavage à vide à haute température. Ensuite, versez du vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage dans le bac de l’assouplissant et finissez le cycle de lavage.

  1. Détartrer le lave-vaisselle

A l’instar de la machine à laver, le lave-vaisselle peut aussi retrouver toute sa fraîcheur avec les deux ingrédients indispensables du nettoyage. Remplissez un verre doseur de 500 ml de vinaigre blanc et placez-le sur le panier du lave-vaisselle. Lancez un cycle de lavage avec de l’eau chaude. Ensuite, saupoudrez le fond de la machine avec du bicarbonate de soude et effectuez un nouveau cycle de nettoyage. Vous retrouverez à la fin un lave-vaisselle impeccable comme neuf sans les mauvaises odeurs et les saletés incrustées.

Lire aussi 5 astuces simples pour retirer le tartre des toilettes sans utiliser de bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés