Bicarbonate de soude : 8 utilisations beauté indispensables

Considéré comme un produit miracle par certains, le bicarbonate de soude alimentaire est un produit naturel qui permet d’assainir et de désodoriser toute la maison. Efficace pour dégraisser différentes surfaces, déboucher les canalisations ou encore nettoyer les toilettes, cette poudre blanche est multi-usage. Découvrez les utilisations surprenantes du bicarbonate de soude en cosmétique.

Le bicarbonate de soude est une poudre fine dénuée de produits chimiques et respectueuse de l’environnement. Très efficace, cet ingrédient fait partie des produits d’entretien naturels qui peuvent répondre à de nombreux usages. Certaines personnes l’utilisent pour se brosser les dents et les blanchir naturellement. Nettoyant écologique, le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère qui fait l’objet de nombreuses utilisations surprenantes en cosmétiques.

le bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Les avantages du bicarbonate de soude en cosmétique

1. Exfolier la peau

Pour éliminer les peaux mortes et faire un gommage, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude. Ce produit exfoliant est idéal pour nettoyer, adoucir et purifier le visage. Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le produit sur le visage et faites des mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau froide.

2. Préparer les ongles pour une manucure

Pour assainir les ongles avec un produit non abrasif avant de mettre du vernis à ongles, utilisez cette poudre blanche. Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de jus de citron dans une bassine. Trempez une brosse à dents dans cette bassine puis frottez vos ongles avec cette solution pour désinfecter les ongles et les préparer à la manucure.

3. Apaiser la peau sensible après le rasage

Des épilations excessives peuvent assécher la peau. Si vous avez la peau sèche et sensible, sachez que le bicarbonate de soude peut soulager l’épiderme. Après avoir rasé vos jambes, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse d’eau. Ensuite, étalez le produit sur vos jambes et veillez à frotter délicatement pour apaiser la peau.

4. Éliminer les résidus des produits capillaires

Pour éliminer les résidus de shampoing, d’après-shampoing et de sérum sur le cuir chevelu, pensez à saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude dans ces produits capillaires. Lavez vos cheveux comme à votre habitude.

5. Nettoyer les brosses et les peignes

Les brosses et les peignes peuvent accumuler de la saleté. Pour les désinfecter, trempez-les dans une bassine remplie d’un litre d’eau, de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir le produit pendant 1h puis rincez vos produits capillaires. L’acidité du vinaigre mélangée au bicarbonate favorise un entretien optimal de vos brosses et de vos peignes.

6. Enlever les mauvaises odeurs

Fongicide et désodorisant, le bicarbonate de soude permet de neutraliser les odeurs désagréables. Pour utiliser ce produit ménager et lutter contre l’odeur de la transpiration, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sous vos aisselles.

7. Blanchir les dents

Pour avoir des dents blanches et un sourire éclatant, nombreuses sont les personnes qui remplacent leur dentifrice habituel par du bicarbonate de soude. Il vous suffit de mouiller votre brosse à dents puis de la saupoudrer de cette fameuse poudre blanche. Brossez-vous les dents avec ce produit pour un blanchiment naturel.

8. Nettoyer les cheveux gras

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez troquer votre shampoing sec avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mettez un peu de bicarbonate de soude sur la racine pour absorber l’excès de sébum responsable de l’aspect huileux de vos cheveux.

Lire aussi Voici comment blanchir les dents avec du bicarbonate de soude (et sans danger)

Contenus sponsorisés