Bicarbonate de soude : 11 manières de l’utiliser pour le nettoyage de la maison

Véritable ingrédient polyvalent, le bicarbonate de soude est le produit phare du nettoyage. C’est l’allié incontestable de l’entretien de la maison, biodégradable et peu coûteux qui plus est. Abrasif, alcalin, soluble dans l’eau…Ce n’est pas par hasard que nos grands-mères avaient ce produit nettoyant dans leurs placards. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de son efficacité en tant que produit d’entretien, découvrez toutes ses astuces de nettoyage et comment l’exploiter efficacement dans les tâches ménagères.

Cette poudre blanche qui fait l’unanimité sert à désincruster les taches tenaces, éliminer les mauvaises odeurs ou encore déboucher les canalisations. En tant qu’ingrédient écologique, il devient de ce fait indispensable et remplace de nombreux produits ménagers conventionnels qui contiennent des substances chimiques et au demeurant nocifs pour la santé et l’environnement.

bicarbonate12

Le bicarbonate de soude utilisé dans diverses tâches ménagères. Source : Le journaldesfemmes

Voici les différentes utilisations de ce produit nettoyant :

Éliminer les taches et les dépôts de graisse

  •  Sur les couverts

Avec le temps, les couverts peuvent perdre leur éclat, notamment lorsqu’ils ne sont pas séchés immédiatement après le lavage. Des taches peuvent alors apparaître sur leur surface. Pour y remédier, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à former une pâte épaisse. A l’aide d’une éponge, frottez les couverts avec cette préparation, puis mettez-les dans une casserole contenant de l’eau bouillante ainsi que deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisser le produit agir, puis essuyer les couverts avec un chiffon microfibre.

  • Sur les casseroles

Les dépôts de graisse sont généralement difficiles à éradiquer. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez remplir une bassine d’eau à laquelle vous ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et plongez-y tous les ustensiles à nettoyer. Une autre astuce consiste à ajouter un peu de cette poudre blanche au liquide vaisselle pour renforcer l’efficacité et l’effet nettoyant de ce dernier. Ainsi, il élimine plus facilement les résidus alimentaires. Il est possible par ailleurs de faire bouillir directement l’eau et le bicarbonate de soude dans la casserole. La crasse se détachera plus facilement et la saleté s’enlèvera facilement avec une éponge rugueuse.

bicarbonate11 2

Le bicarbonate de sodium est le produit indispensable à la maison. Source : Bioalaune

Éliminer les taches de peinture sur les meubles

Vous avez décidé de rafraîchir vos murs et des taches de peinture ont touché accidentellement vos meubles ! Pas de panique, il suffit de frotter la zone tachée avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir quelques minutes puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec. Les taches sales du canapé peuvent également être éliminées en suivant le même processus.

Nettoyer Les fours

Le four classique ou encore le micro-ondes retrouveront également leur éclat grâce au bicarbonate de soude, d’autant plus qu’ils accueillent souvent la graisse, la saleté et la crasse. Si c’est pour entretenir vos fours, vous pouvez saupoudrer cette poudre sur une éponge humide et frotter avec la surface à nettoyer. Mais si les fours ou les grilles contiennent des taches de graisse, appliquez le bicarbonate de soude directement sur la saleté et ajoutez une goutte d’eau puis quelques gouttes de citron. Laisser agir quelques minutes avant de frotter et d’essuyer avec un chiffon en microfibres.

Eliminer les mauvaises odeurs

Les odeurs nauséabondes peuvent s’incruster partout dans la maison. La cuisine, la salle de bain et toutes les pièces de votre intérieur peuvent dégager de mauvaises odeurs dues à la cuisson des plats ou encore à des problèmes de canalisations. Qu’à cela ne tienne, le bicarbonate de soude sera encore une fois votre sauveur.

  • Supprimer les odeurs du réfrigérateur

Les aliments stockés dans le réfrigérateur peuvent donner lieu à des effluves qui ne sont pas toujours agréables à sentir. Au lieu d’utiliser des produits chimiques agressifs comme l’eau de javel à titre d’exemple, optez pour des solutions plus saines et naturelles. Mettez un peu de bicarbonate de soude dans un petit récipient que vous placerez dans le réfrigérateur. Il absorbe et neutralise toutes les mauvaises senteurs.

  • Eliminer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle

En complément au détergent du lave-vaisselle, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude. Il renforce l’efficacité du produit et supprime les odeurs désagréables. Vous pouvez également mettre un peu de bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle après chaque lavage pour garder votre appareil propre et parfumé.

  • Assainir les tapis

En plus de désinfecter le tapis, le bicarbonate de soude permet d’absorber les mauvaises odeurs. Il vous suffit de le mettre dans votre baignoire et de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit. Vous pouvez ensuite aspirer les traces de poudre avec l’aspirateur et s’arrêter à cette étape ou encore continuer le nettoyage en lavant le tapis avec un détergent à lessive et de l’eau tiède. Les tapis de voiture auront droit au même traitement.

  • Désodoriser les vêtements et les chaussures

Si le bicarbonate de soude, associé à d’autres ingrédients comme le vinaigre blanc ou le citron, peut venir à bout des saletés et désodoriser toutes les pièces de la maison, il peut également supprimer les mauvaises odeurs de vos vêtements de sports ou encore vos chaussures. Ajoutez dans ce cas une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver ou dans le bac à lessive lors du rinçage. La poudre élimine toutes les odeurs tenaces sans avoir besoin d’utiliser un adoucissant parfumant. Si vous avez par ailleurs une tache persistante sur votre vêtement, vous pouvez préparer une pâte de ce produit, frotter la zone concernée et laisser agir quelques temps avant de la laver comme d’habitude.

bicarbonate 3 1

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les sols. Source : lecaninole

Nettoyer les sols

En remplaçant les nettoyants classiques, le bicarbonate de soude permet de nettoyer les sols et toutes les surfaces à désencrasser. Il suffit de dissoudre un verre de bicarbonate de soude dans un seau d’eau et de mouiller une serpillère avec cette solution avant de nettoyer votre sol.

Déboucher les canalisations

Dans la cuisine, les canalisations peuvent souvent être obstruées par les déchets alimentaires et dégager de mauvaises odeurs. Pour cela, il est indispensable de prévenir ce désagrément et de nettoyer régulièrement le drain. Pour ce faire, versez dans la canalisation un mélange de bicarbonate de soude et de sel et ajoutez 2 litres d’eau chaude. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Toutes les saletés et les résidus disparaîtront.

D’autres utilisations du quotidien

Le bicarbonate de soude a bien plus d’un tour dans sa boîte. Il peut être utilisé pour laver les fruits et légumes et les débarrasser des pesticides qui sont nuisibles pour la santé ou pour lever la pâte du pain ou d’un gâteau. Dans le cadre de l’hygiène corporelle, la poudre n’est pas en reste. Elle peut être intégrée dans l’eau de bain pour un effet relaxant ou encore l’ajouter au bain de pieds pour un effet détox.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un véritable tout-en-un, écolo de surcroît, à toujours avoir à portée de main et qui se conserve longtemps s’il est à l’abri de l’air et de l’humidité. Alors au lieu de bouder son utilisation, intégrez-le dans votre routine nettoyage et sachez que vous ne pourrez que rentabiliser l’achat de ce produit très utile.

Lire aussi 5 usages alternatifs du bicarbonate de soude qui vous facilite la vie au quotidien

Contenus sponsorisés