Yeux

Organe à l’origine de la vision de l’être humain, l’œil distingue les couleurs et les formes. Le globe oculaire est un messager sensoriel vers le cerveau et se compose de nombreuses régions. Parmi elles : l’orbite, la rétine, la cornée, l’iris ou encore la pupille. Cet organe primordial pour l’analyse des informations est une boule de 2,5 centimètres de diamètre et se compose de différentes couches. L’œil est également un organe de toutes les espèces animales tels que les invertébrés, les mollusques, les arthropodes ou les vertébrés. La santé des yeux peut être altérée par des troubles de la vision telle que la myopie, l’astigmatisme, la cataracte ou encore la presbytie.

De nombreux troubles peuvent impacter la vision et même conduire à la cécité ou à la perte partielle de la vue. Parmi eux : la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, l’astigmatisme, l’hétérophorie, l’insuffisance de convergence. D’autres causes peuvent également altérer ce sens et comptent le glaucome, la rétinopathie diabétique, la cataracte. Ces affections peuvent nécessiter des traitements ophtalmologiques chirurgicaux tels que le recours au laser ou encore une opération. D’autres peuvent être soignés par la prescription de lunettes ou de lentilles de contact.

Quels sont les symptômes des troubles de la vue ?

Pour déceler un trouble de la vue, il est important d’être attentif à certains signes. Les principaux phénomènes visuels qui s'opèrent lors d’altérations de ce sens sont une atteinte vasculaire, une baisse d’acuité visuelle, une hémorragie chez un patient diabétique, une photosensibilité accrue, l’apparition de points noirs ou encore le fait de voir double de façon soudaine. En présence de ces symptômes, il est indispensable de consulter un ophtalmologue qui pourra prescrire un traitement approprié ou le cas échéant, une opération chirurgicale.

Comment améliorer sa vision naturellement ?

Si le trouble visuel ne nécessite pas une intervention médicale, il existe des moyens naturels d’améliorer sa vision. Il existe 10 aliments recommandés pour prévenir les troubles visuels tels que les carottes, les épinards, le chou vert, le persil, le brocoli, la salade, les petits pois, les haricots verts, le maïs ou encore les choux de Bruxelles. Il est également important d’éviter certains comportements nocifs pour les yeux comme celui d’être exposé longtemps aux écrans, ne pas protéger ses yeux du soleil ou rester longtemps sans correction visuelle. Ces gestes peuvent à terme provoquer des troubles de la vision.
Close