Taches brunes

Considérées comme un signe de vieillesse au même titre que les rides, les taches brunes apparaissent habituellement sur le visage, le cou, le dos, les mains et les épaules. Si ces taches de soleil touchent principalement les personnes de plus de 40 ans, elles peuvent parfois se manifester chez des sujets plus jeunes en raison d’une exposition intense et prolongée au soleil. Généralement bénignes, il faut toutefois être vigilant car ce qui peut passer pour un lentigo peut parfois se révéler être un mélanome. A noter que seul un dermatologue est en mesure de faire la différence entre les deux. Bien qu’elles ne représentent aucun danger pour la santé, les taches brunes sont souvent perçues comme inesthétiques.  Il est alors possible de réduire leur apparence grâce à un traitement adapté.

Les taches brunes ou taches de soleil sont généralement le signe d’une forte exposition au soleil, ce qui explique leur appellation. Elles sont en réalité causées par un dérèglement du mélanocyte, la cellule responsable de la pigmentation de la peau. La mélanine produite en excès peut alors se concentrer sur certaines parties de la peau et les pigmenter davantage. Auquel cas, il est nécessaire de surveiller leur taille et leur apparence. Si elles grossissent, changent de couleur ou si vous observez des saignements, il est impératif de consulter un dermatologue dans les plus brefs délais.

Comment prévenir les taches brunes ?

Causées par une exposition intense et irresponsable au soleil, les taches brunes peuvent être prévenues en adoptant des rituels de bronzage plus raisonnables. Pour profiter de cette source de vitamine D en toute sécurité, il est conseillé de ne pas s’y exposer entre midi et seize heures, même avec une protection solaire. Il est également salutaire de porter un chapeau et des lunettes et d’appliquer une crème solaire avec un niveau de protection adapté à votre type de peau.

Comment traiter les taches brunes ?

S’il existe plusieurs techniques médicales pour réduire l’apparence des taches brunes, il est nécessaire que le choix de ces méthodes se fasse uniquement avec un dermatologue. A savoir que certaines astuces naturelles et moins invasives peuvent également vous permettre d’atteindre des résultats similaires. Citron, curcuma, miel, bicarbonate de soude, oignon, autant d’ingrédients disponibles chez vous qui peuvent vous aider à prévenir le développement et l’apparition de ces imperfections grâce à leur pouvoir éclaircissant.
Close