Protection Solaire

Si le soleil a des bienfaits indiscutables sur la santé, en apportant notamment de la vitamine D au corps, une exposition exagérée à ses rayons peut en contrepartie avoir des méfaits dangereux. Et pour cause, des problèmes plus ou moins graves de la peau peuvent survenir.

Il faut distinguer les ultraviolets UVB et UVA. Les UVB pénètrent dans la peau sans dépasser l’épiderme, tandis que les UVA traversent les couches de la peau pour arriver au derme. Toutefois, les deux ultraviolets demeurent agressifs pour la peau et engendrent des lésions des cellules, cause primordiale du vieillissement prématuré de la peau ou du cancer cutané. En outre, la peau n’est pas la seule à être affectée, le système immunitaire s’en trouve également atteint puisque les radicaux libres se produisent et entravent les réponses immunitaires. Sans parler des yeux qui souffriraient de photo-kératites, une forme de cataracte ou encore une altération de la rétine.

Comment prévenir le risque lié au soleil ?

Pour se protéger des risques liés au rayons du soleil, il faut éviter de s’y exposer dès lors que l’indice UV est supérieur à 3, se mettre à l’abri entre 12h et 16h en évitant la toast-attitude, mettre des vêtements couvrants, un chapeau sur la tête, des lunettes de soleil 100% UV, éviter d’exposer les enfants de moins de 2 ans au soleil et utiliser un produit de protection solaire protégeant à la fois contre les UVB et les UVA.

Comment utiliser les produits de protection solaire ?

Il faut tout d’abord choisir le produit qui s’adapte le mieux au type de peau de chacun ainsi qu’aux conditions d’exposition, dont la durée et la puissance du rayonnement solaire. Par ailleurs, pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes à peaux sensibles, il faut opter pour les écrans minéraux. L’application du produit solaire doit se faire sur l’ensemble du corps avant l’exposition au soleil ; pour une personne de corpulence moyenne, il faut étaler environ une quantité de 36 g de crème, qui est l’équivalent de 6 cuillères à café du produit pour tout le corps. Enfin, il faut renouveler l’application toutes les 2 heures, notamment après les baignades ou une transpiration excessive. Pour le visage, il ne faut pas négliger les produits qui y sont adaptés ainsi que les baumes pour les lèvres, le nez et le contour des yeux.
Close