Peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Composée de plusieurs couches, notre enveloppe charnelle est une barrière naturelle qui nous protège contre les micro-organismes présents dans notre environnement. Multi-tâche, la peau revêt plusieurs rôles et permet notamment de réguler la température corporelle, d’équilibrer les fluides et de contrôler la perte d’humidité, entre autres fonctions.

Constituée d’eau, de protéines, de matières grasses, de sels minéraux et d’oligo-éléments, la peau est composée de trois types de tissus : l’épiderme qui est la couche superficielle ; le derme, la couche intermédiaire et enfin l’hypoderme, la couche profonde. Eux-mêmes sont divisés en plusieurs types de cellules. L’épiderme est constitué de kératinocytes, mélanocytes et des cellules de langerhans. Cette partie de la peau se divise en 5 couches : la couche cornée, la couche claire, la couche granuleuse, la couche épineuse et la couche basale. Le derme quant à lui se divise en deux couches : le derme papillaire et le derme réticulaire. Ce tissu conjonctif comporte trois types de cellules : les fibroblastes, les histiocytes et les mastocytes.

La peau, un organe mis à rude épreuve

A cause du stress, des changements de température, d’une mauvaise hygiène de vie, de la pollution et de la fatigue, la qualité de la peau peut parfois être compromise. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la peau du visage. Extrêmement sensible, cette partie du corps nécessite une attention particulière et des soins adaptés. Masques, gommages, produits hydratants etc. Il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter pour avoir une peau en bonne santé.

Comment prendre soin de sa peau ?

Avoir un joli grain de peau passe par trois gestes fondamentaux : Le nettoyage / démaquillage, l’hydratation quotidienne et enfin l’exfoliation une à deux fois par semaine. Pour nettoyer la peau du visage, l’utilisation d’un produit doux est primordiale. Afin d’éliminer les impuretés en préservant le film hydrolipidique, il est essentiel de choisir un nettoyant sans alcool. Auquel cas, pour se protéger, la peau risque de produire du sébum en excès, ce qui favorise l’apparition de boutons et de comédons. Pour une peau tonique et repulpée, l’hydratation est la clé. Là encore, le choix d’une crème adaptée à son type de peau est crucial. Enfin, pour éviter l’accumulation de sébum et nettoyer sa peau en profondeur, un gommage une à deux fois par semaine peut être salutaire.
Close