Bouche

La bouche comporte des centaines de millions de bactéries qui constituent la flore buccale. Lorsque celle-ci est perturbée par des gestes inappropriés, elle peut subir des dommages. Les aphtes, les caries, l’herpès, la gingivite, le tartre, ou encore la candidose sont des maladies qui peuvent survenir lorsque l’hygiène buccale n’est pas respectée.

La bouche, aussi appelée cavité buccale, a plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle marque le début du processus de digestion. Les dents coupent puis fractionnent les aliments lors de la mastication. Ensuite, les glandes salivaires sécrètent de la salive contenant des sucs digestifs. La salive humidifie la bouche et facilite le passage des aliments vers le tube digestif. Par ailleurs, la langue est recouverte de papilles qui permettent de profiter des goûts des aliments que l’on ingère. La bouche est également impliquée dans la respiration d’un individu.

Quelles sont pathologies buccales les plus courantes ?

Les aphtes représentent la pathologie buccale la plus courante. Ce sont des ulcérations qui peuvent se former sur les joues, la langue, les lèvres, le palais ou les gencives. L’herpès est également un problème buccal fréquent. Causé par le virus herpès simplex de type 1, il engendre la présence de vésicules douloureuses sur les lèvres. La gingivite provoque une inflammation des gencives qui gonflent et deviennent rouges. Les caries peuvent se manifester lorsque l’émail de la dent est endommagé. Lorsque la carie se propage vers la dentine, une rage de dents insupportable peut survenir.

Comment combattre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est la conséquence de l’accumulation des bactéries dans la cavité buccale. Souvent, ce problème est bénin et nécessite simplement d’améliorer son hygiène bucco-dentaire. Toutefois, il peut parfois révélé un problème de santé plus grave.

Comment préserver une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Plusieurs recommandations visent à limiter les risques de contracter une pathologie buccale ou dentaire. Tout d’abord, il est nécessaire de limiter les sucreries, et notamment avant l’heure du coucher. Ensuite, le brossage des dents doit s’appliquer de manière adéquate après chaque repas de la journée. Parfois, la brosse à dents ne suffit pas à éliminer tous les résidus présents dans la bouche et une plaque dentaire peut se former. Il faut alors utiliser du fil dentaire pour pallier ce problème. Enfin, il est nécessaire de se rendre régulièrement chez son dentiste pour vérifier l’état de ses dents.
Close