Soins du visage

Si la beauté naturelle intéresse autant, c’est parce qu’elle repose sur l’utilisation d’ingrédients accessibles dotés de bienfaits redoutables pour entretenir notre peau et la protéger des agressions extérieures telles que les rayons UV, la poussière ou encore la pollution. Premières rides, excès de sébum, apparition de boutons, teint terne, cicatrices d’acné…le visage peut être confronté à de multiples désagréments qu’il est possible de prévenir ou de soulager avec les bons remèdes.

Utilisés depuis des millénaires par nos ancêtres, les trésors de Dame Nature regorgent de vertus dont nous aurions tort de nous priver. Pour exfolier le visage en douceur, éliminer les points noirs, lutter contre les irritations ou raffermir la peau, un grand nombre d’ingrédients sont tout indiqués. Le tout est de savoir les utiliser correctement pour améliorer sa routine beauté.

À chaque problème sa solution. Si vous avez la peau sensible, des soins adéquats qui respectent la fragilité de la barrière cutanée sont de mise. Parmi eux, l’argile jaune qui revitalise l’épiderme, l’huile d’amande douce qui hydrate en profondeur ou encore le gel d’aloe vera, idéal contre les rougeurs et les irritations. Les peaux mixtes ou grasses bénéficieront quant à elles des bienfaits d’ingrédients régulateurs de l’excès de sébum pour combattre les poussées de boutons et l’apparition de points noirs. C’est notamment le cas du citron ou de l’huile d’arbre à thé, que l’on appelle aussi huile de Tea Tree. Enfin, les peaux sèches requièrent des soins nourrissants qui viendront hydrater le derme en profondeur pour combattre les tiraillements. On peut citer l’huile de noix de coco ou le miel, redoutable pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes.

Comment prendre soin de son visage au naturel ?

Avoir une belle peau n’implique pas forcément un recours excessif aux produits cosmétiques chimiques ou onéreux, d’autant plus que ces derniers ne présentent pas toujours l’efficacité promise. Pour redonner de l’éclat à votre visage tout en éliminant les imperfections, il est parfaitement possible d’utiliser des ingrédients naturels. Masques éclaircissants au citron, soins exfoliants au bicarbonate de soude, gommages maison au marc de café, crèmes anti-rides naturelles...les astuces sont multiples pour combattre les nombreux désagréments cutanés auxquels nous faisons face au quotidien. Acné, taches brunes, boutons, cicatrices ou zone T luisante, découvrez comment soulager ces affections en tirant profit de ce que la nature a de mieux à nous offrir.

Afficher plus