Taches brunes

Également dites « taches de vieillesse », les taches brunes peuvent être à l’origine de complexes. Elles apparaissent généralement chez les femmes âgées de plus de 40 ans mais peuvent également être provoquée par une exposition solaire prolongée. Ces dernières peuvent concerner plusieurs parties du corps telles que le visage, les bras, les mains ou encore la poitrine. Il est important de les faire régulièrement vérifier par un spécialiste en cas de changement de couleur, d’aspect ou de forme. S’il n’existe aucun traitement recommandé pour les éliminer, il existe des moyens naturels de les atténuer.

Les taches de vieillesse ou taches brunes apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans. Elles concernent principalement le visage, les mains, les épaules et les bras. Ces dernières peuvent également être observées en raison d’exposition solaire prolongée. Elles sont essentiellement liées à une production excédentaire de mélanine, les pigments cutanés responsables de l’assombrissement de la peau. Le diagnostic peut être établi par un dermatologue qui pourra prescrire une biopsie, un prélèvement de peau analysé au microscope, afin de déterminer l’origine des taches. Les personnes à la peau blanche sont plus disposées à voir apparaître ces signes de surproduction de mélanine.

Comment prévenir l’apparition des taches brunes ?

Si l’apparition des taches brunes est un phénomène lié au vieillissement, il existe des moyens de s’en prémunir. Le geste essentiel pour se parer contre ce risque est de limiter son exposition au soleil mais également de s’en protéger avec un écran. Eviter les habitudes qui provoquent l’accélération du vieillissement est tout indiqué à savoir le tabagisme, la consommation d’alcool, dormir insuffisamment ou encore une alimentation peu variée. Pour contrebalancer ce phénomène, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants, des substances indispensables pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré.

Comment lutter naturellement contre les taches brunes ?

Pour lutter contre les taches brunes , il n’est pas pour autant nécessaire de recourir à des crèmes dépigmentantes ou à un traitement au laser. Il existe des solutions naturelles pour atténuer ces marques liées à la surproduction de mélanine. Parmi elles : le citron, le persil, les huiles essentielles, le vinaigre de cidre, l’ananas, la poudre d’Alun, l’argile blanche, l’écorce de bouleau, le dentifrice, la farine, l’huile de nigelle ou encore les fleurs de tilleul. Ces remèdes naturels utilisés régulièrement pourront blanchir ces tâches qui peuvent être disgracieuses.
Close