Soins anti-âge

Les crèmes et autres soins anti-âge font florès. Et pour cause, nombreux sont ceux à vouloir atténuer ces marques de vieillissement. Ces signes qui ne trompent pas peuvent pourtant être prévenus et atténués grâce à des gestes quotidiens.

Une peau lisse et sans imperfections passe d’abord par une bonne hydratation. Et pour cause, c’est lorsque la peau devient très sèche que les premières ridules apparaissent. Le soleil, bien qu’il représente une source imparable de vitamine D, n’est pas le meilleur allié de notre peau. Pour éviter l’apparition prématurée des rides, des taches brunes et de certaines maladies de la peau, mieux vaut s’y exposer avec modération.

Dès que les premières marques du temps apparaissent sur le corps, les estomper et les effacer devient une lutte quasi quotidienne pour de nombreuses personnes. Si dans l’imaginaire collectif les rides apparaissent à un âge avancé, elles commencent en réalité à être visibles dès le milieu de la vingtaine. Ces rides dites d’expression sont le résultat des contractions des différents groupes musculaires du visage qui à terme, peuvent laisser des marques.

Les rides inhérentes à l’âge sont quant à elles entraînées par un relâchement de la peau. Celle-ci devient plus fine avec le temps et perd en élasticité et en fermeté. Les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent également ce qui provoque un affaissement de la peau.

Soins anti-âge : optez pour le naturel ?

Lorsqu’il s’agit de soins anti-âges, l’huile d’argan se hisse en tête de liste et remporte tous les suffrages. Extrêmement riche en antioxydants, l’essence de l’arganier permet de lutter contre le stress oxydatif et prévient ipso facto l’apparition des rides. Pour des résultats probants, il est conseillé de se procurer une huile biologique ou certifiée Ecocert. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer directement sur une peau préalablement humidifiée avec de l’eau de rose et de masser le visage en tirant la peau vers le haut.

D’autres huiles végétales sont également efficaces pour lutter contre les rides. L’huile de bourrache par exemple est réputée pour ses vertus nourrissantes et hydratantes. L’huile d’onagre aide à restructurer les fibres de collagène et l’huile de rose musquée a une action réparatrice, cicatrisante et antioxydante. Au-delà des soins que l’on peut appliquer localement, certains exercices peuvent également aider à lutter contre l’apparition des rides. Il s’agit notamment de la gym faciale qui aide à préserver la fermeté du visage.
Close