Transpiration

Phénomène naturel d’évacuation de l’eau, la transpiration est essentielle pour éliminer les toxines par les pores. Chaque jour, elle nous permet de nous maintenir à la bonne température selon la chaleur. Ce sont les glandes sudoripares qui produisent la sueur, un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Seulement, cette dernière peut parfois être malodorante et nous pousser à recourir à de nombreux produits pour l’assainir. Aisselles, poitrine, pubis, dos, pieds, mains, autant de zones corporelles qui peuvent être concernées par la transpiration. Parfois, cette dernière peut être excessive et se traduire en hyperhidrose. Seulement, ce phénomène n’est pas inéluctable et peut être résolu par des solutions naturelles.

Chaque jour, nous évacuons environ un litre de sueur. En été nous pouvons transpirer à raison de 4 litres. Si ce phénomène biologique tout à fait naturel est souvent pointé du doigt, il s’agit d’un mécanisme corporel essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Et pour cause, cela nous permet d’éliminer les déchets métaboliques mais également de réguler notre température interne. En présence de chaleur, la transpiration s’évacue par les pores et nous retrouvons notre température initiale de 37 degrés.

Comment s’enclenche la transpiration ?

La transpiration est enclenchée par l’activité de deux glandes qui se distinguent entre eccrines et apocrines. Les premières sont composées d’eau et de sel tandis que les deuxièmes sécrètent une sueur laiteuse, qui vaut l’odeur parfois désagréable de la transpiration. Ainsi ces deux glandes aux mécanismes combinés interagissent avec les bactéries à la surface de la peau, ce qui peut provoquer des relents au parfum particulier. Ce phénomène biologique peut être contrebalancé par des astuces naturelles pour retrouver une transpiration assainie.

Comment lutter naturellement contre les mauvaises odeurs de transpiration ?

Il existe des rituels naturels pour lutter contre la mauvaise odeur issue de la transpiration. Parmi eux : le soin à la pierre d’Alun ou encore imbiber les zones concernées de jus de citron. L’application locale de bicarbonate de soude peut également aider à éliminer l’odeur caractéristique de la sueur. Aloe vera, concombre, sauge sont autant de solutions pour lutter à bras le corps contre la transpiration malodorante. Il est également important de veiller à porter des vêtements amples en textiles doux, d’aérer les pièces de son logement mais aussi d’éviter les parfums de synthèses dans ses déodorants ou détranspirants.
Close